Certains designers imaginent des scénographies, éphémères par essence. Constance Guisset signe les décors d’Angelin Preljocal tandis qu’India Madhavi réalise la scénographie de l’exposition Nouvelles vagues. Un travail en lisière de leur métier de designer.
Nos partenaires : MINI
India MahdaviArchitecte & Designer
Constance GuissetDesigner
Marie GodfrainJournaliste
Architecte & Designer
Architecte, designer et scénographe, India Mahdavi vit et travaille à Paris. Depuis le début de sa carrière dans les années quatre-vingt-dix, et l’ouverture de son studio à Paris en 1999, India Mahdavi développe à travers ses réalisations une certaine vision du bonheur et de la couleur qu’elle a largement contribué à remettre en scène. En 2003, elle lance sa première collection de mobilier et inaugure son showroom, 3 rue las cases. De l’Hôtel du Cloître à The Gallery at sketch, de Monaco à Los Angeles, elle a signé de nombreux lieux, bars, restaurants, clubs et hôtels, scénographies et résidences privées. India Mahdavi aborde des sujets différents, à des échelles différentes, et s’impose sur la scène contemporaine de manière singulière, éclectique et nomade, pour célébrer un orient pop en Occident. Polyglotte et polychrome, India Mahdavi célèbre l’art de vivre comme une récréation joyeuse et colorée.
Designer
Constance Guisset est une designer française. Elle a fondé son studio spécialisé en design d’objets, architecture intérieure et scénographie en 2009. Elle s’attache à créer des objets ergonomiques et légers, animés et accueillants, émanant d’un désir de mouvement, de délicatesse et de surprise. Constance Guisset travaille avec de nombreuses maisons d’édition de mobilier françaises et étrangères comme Petite Friture, Moustache, Molteni&C, La Cividina, ZaoZuo, etc. Elle conçoit aussi des scénographies de spectacles et d’expositions, ainsi que des projets d’architecture intérieure et des livres jeunesse. Une exposition personnelle lui a été consacrée au Musée des Arts Décoratifs en 2018.
Journaliste
Marie Godfrain est journaliste indépendante spécialisée dans le design, la décoration, l'artisanat et l’architecture. Elle écrit chaque semaine pour M, le magazine, collabore également à IDEAT et Le Quotidien de l'Art. Passionnée par le design depuis son adolescence, elle transmet cette passion dans les magazines auxquels elle collabore mais aussi à l’ENSCI, où elle dispense des cours d’histoire du design. Elle vient de publier une biographie du céramiste Frederick Gautier aux éditions Actes Sud. Dans son travail, elle démontre que le design va bien au-delà de la simple production de meubles : il accompagne et façonne les bouleversements sociaux en cours.