Comment se différencier sur un marché saturé par les sollicitations visuelles et sonores ? Sous-estimé et pourtant le plus puissant des 5 sens, l'odorat réserve bien des trésors. Les marques l'ont bien compris : parfumer ses espaces est aujourd'hui incontournable !
Le sens olfactif est le 1er sens développé chez l’être humain et celui qui reste le plus longtemps en mémoire. C’est certainement notre sens le plus puissant et celui qui génère le plus d’émotions.
Parfumer un lieu n’est donc pas un exercice facile ni anodin. L’approche olfactive provoquera nécessairement une expérience sensorielle marquante et établira entre le lieu et la personne une relation immanquablement intime. Par extension c’est une relation avec la marque ou l’entreprise qui se créé.
Le parfum va déclencher des réactions multiples : sentiment de confort et de bien-être, sensation positive, rappel à la mémoire, lien émotionnel … indiscutablement, il participera à la convivialité et à l’attractivité du lieu.
Fort de ce constat, depuis 10 ans maintenant, Emosens est spécialisée dans le marketing olfactif dont les bénéfices sont nombreux : augmentation des ventes, augmentation du temps passé dans les espaces, temps d’attente qui parait moins long, sensation de bien-être et de confort, baisse de l’incivilité, etc…
Le marketing olfactif c’est aussi la création d’une signature olfactive qui fera partie intégrante de l’ADN de la marque : elle permet de raconter une histoire, de transmettre des messages, ou des valeurs, de s’incarner dans les espaces et de se différencier de la concurrence.
Quelque soit son objectif ou son secteur d’activité, aujourd’hui chaque entreprise, ou marque, a une bonne raison d’intégrer le marketing olfactif dans sa stratégie de développement
Aude BoulangerDirectrice Commerciale - Emosens
Directrice Commerciale - Emosens