Objets connectés, création 3D, data, services, distribution… Le numérique transforme notre quotidien et notre habitat. Découvrez-en les opportunités, les produits interactifs et émotionnels et le rôle des designers dans cette nouvelle révolution.
Nos partenaires : MINI
Laureline GalliotDesigner
Jean-Louis FrechinDesigner et Auteur
Olivier WachéJournaliste
Designer
Après avoir étudié le design textile à l’ENSAAMA , Laureline choisit d’étudier le design produit. (Un stage de 6 mois chez Marc Newson lui confirme sa volonté d’alimenter un profil pluridisciplinaire et elle sort diplômée de l’ENSCI les ateliers avec les felicitations du Jury en 2012 pour son projet “ digital crafts”. Influencée par sa pratique intuitive, compulsive, tactile de la peinture sur Ipad, Laureline Galliot explore les nouvelles formes de picturalités offertes par les logiciels de peinture et sculpture virtuelles découverts lors d’une expérience professionnelle chez Disney Research lab ( Pittsburgh, Etats Unis) Combinés à une imprimante 3D, ils lui permettent notamment de produire des objets directement peints en trois dimensions donnant naissance à une nouvelle forme de “chalkware”; artisanat du plâtre. Elle est lauréate du prix de design de vase à la villa Noailles en 2013. Son travail est exposé dans des musées et Centres d’Art tels que le Swiss Institute de New York, le Mudam au Luxembourg, la galerie SEEDS à Londres, le Madd à Bordeaux, le Centre Pompidou et plus récemment le MAD, Musée des arts décoratifs de Paris qui fait l’acquisition de « Teapot » en 2019. A ce jour, le Cnap compte huit des ses pièces dans ses collections dont une peinture numérique, 4 impressions 3D et 2 tapisseries. Depuis 2015, elle conçoit des designs pour tapis édité par le fabricant italien Nodus Rug, développe des séries de textiles avec des fabricants autrichiens, italiens et japonais ( dans le cadre de sa résidence à la villa Kujoyama encadrée par L’institut français et la fondation Bettencourt Schueller, Kyoto, 2017). Aujourd’hui elle collabore avec la fondation Rubis Mécénat dans le cadre d’un projet du développement d’artisanat autour de plastiques recyclés à Madagascar.
Designer et Auteur
Jean-Louis Frechin est l’un des grands designers français contemporains. Architecte de formation, diplômé de l’Ensci, il est le fondateur de NoDesign, la première agence de design numérique. Enseignant, fondateur de l’Atelier de design numérique, ancien directeur de l’innovation et de la prospective de l’Ensci-Les Ateliers, conférencier international, commissaire d’exposition, chroniqueur pour le quotidien Les Échos, Jean-Louis Frechin est spécialisé dans la création industrielle, l’innovation et les réflexions stratégiques dans les domaines des technologies de l’information, des interactions et des usages sur des projets industriels, urbains et culturels. Jean-Louis Frechin a été décoré Chevalier de l’ordre national du Mérite. Jean-Louis Frechin vient de publier un ouvrage de référence sur le design: « le design des choses à l’heure du numérique ». Il y retrace les racines de cette discipline, son évolution, ses champs d’action et ses mutations à l’heure du numérique. Il traite notamment du nouveau système des objets, des services, des interfaces, de la transition énergétique, de l’éthique, des makers, de l’intelligence artificielle, et révèle tous les potentiels du design, ses tensions, ses responsabilités, et même ses utopies. Cet ouvrage s’adresse aux créatifs, entrepreneurs, innovateurs et à tous ceux qui s’engagent dans les transformations de notre époque.
Journaliste
Journaliste professionnel depuis plus de 20 ans, Olivier Waché est spécialisé dans l’univers de la maison, de la décoration, du design et du lifestyle. Il collabore avec de nombreux magazines : Ideat, The Good Life, Le Journal de la Maison, Maison Créative, Résidences Décoration, Femme Actuelle… Observateur de l’évolution du cadre de vie, il a participé pour le French Design by VIA à la rédaction de deux ouvrages dans la collection Domovision. En 2014, il fonde WOC, maison d’écriture, qui fournit contenu à valeur ajoutée, pilotage de projets éditoriaux et conseil aux professionnels : agences de relations presse, marques, artisans d’art, architectes…