Libanaises d’origine, Aline Asmar d'Amman et Lina Ghotmeh font du monde leur terrain de jeu, tout en restant imprégnées de leur racine. La diversité culturelle enrichit leurs projets respectifs et offre une dimension spatiale épurée. Inspirées par le monde de la mode, les matériaux nobles et toutes les formes d’expressions créatives, elles racontent des histoires tridimensionnelles.
Nos partenaires : MINI
Aline Asmar d’AmmanArchitecte & Fondatrice - Studio Culture in Architecture
Lina GhotmehArchitecte Humaniste & Fondatrice - Lina Ghotmeh - Architecture
Hala MoubarakCo-fondatrice & Responsable des relations exposants - Beirut Design Fair
Architecte & Fondatrice - Studio Culture in Architecture
Aline Asmar d’Amman est architecte et architecte d’intérieur, fondatrice du studio Culture in Architecture basé à Paris et à Beyrouth, pratiquant une vision holistique de l’architecture intérieure avec la conviction absolue que le beau, catalyseur d’émotions, contribue à ‘l’âme poétique du monde’. Parmi ses réalisations figurent la direction artistique de la rénovation de l’Hôtel de Crillon, l’architecture intérieure des suites signatures du palace et la décoration de ses salons historiques, ainsi qu’une collaboration avec Karl Lagerfeld sur les « Grands Appartements » qu’il a signés. Poursuivant son dialogue créatif avec le créateur, Aline Asmar d’Amman a réalisé les études et le développement de la série « Architectures », des sculptures fonctionnelles en marbres précieux créées par le designer et exposées à la Carpenters Workshop Gallery. Aline Asmar d’Amman travaille actuellement sur le projet de rénovation du Jules Verne, adresse mythique située au deuxième étage de la Tour Eiffel, auprès du groupe Sodexo et du chef étoilé Frédéric Anton. L’architecture intérieure rend hommage à la capitale du chic et des arts décoratifs français, à l’irrévérence de la grande dame de fer, tissant un lien fort entre Paris et la gastronomie, dans les nuages. Aline Asmar d’Amman s’attèlera bientôt à l’architecture intérieure et la curation d’art du Palazzo Donà Giovannelli à Venise, auprès du groupe Barletta et de Rosewood Hotels & Resorts. Le studio Culture in Architecture reste par ailleurs impliqué dans d’autres projets en Europe, en Asie, au Moyen-Orient et dans le monde.
Architecte Humaniste & Fondatrice - Lina Ghotmeh - Architecture
Née à Beyrouth en 1980, elle a grandi dans cette ville millénaire et cosmopolite marquée par les stigmates de la guerre. Si elle souhaitait devenir archéologue, ses études d’architecture à l’Université Américaine de Beyrouth, l’ont conduites à interroger autrement les traces, la mémoire, l’espace et le paysage en développant ses projets par une démarche profondément durable et à l’approche, selon ses termes, d’une « Archéologie du futur ». Après avoir obtenu son diplôme couronné par les prix Azar et Areen, Lina poursuit sa formation à l’École Spéciale d’Architecture de Paris où elle devient professeure associée entre 2008 et 2015. C’est à Londres qu’elle collabore avec les Ateliers Jean Nouvel et Foster & Partners et qu’elle remporte, en 2005, le concours international du Musée National Estonien. A cet évènement, elle co-fonde sa première agence Dorell.Ghotmeh.Tane Architects, mène ce grand Musée National à sa réalisation, pour fonder ensuite son atelier parisien LG—A (Lina Ghotmeh —Architecture). Salué unanimement par la presse internationale et prestigieusement récompensé (Grand prix Afex 2016 ; nominé pour le Prix Van der Rohe 2017), le musée est devenu emblématique d’une architecture avant-gardiste alliant pertinence et beauté du geste. Elle est aussi l’auteur du restaurant « Les Grands Verres » du Palais de Tokyo. Elle est lauréat du prix prestigieux 40/40 European Prize, du Prix AJAP du ministère de la culture et du prix Dejean de l’Académie de l’Architecture.
Co-fondatrice & Responsable des relations exposants - Beirut Design Fair
Après plusieurs années de collaboration avec GCC en tant qu'architecte d'intérieur, Hala Moubarak retourne au Liban pour rejoindre USEK en tant que professeur d'art et de design. Elle collabore, par ailleurs, avec DECO Magazine, une publication libanaise phare. Sa passion pour le design et la création en général l'a également amené à collaborer avec Guillaume Taslé d'Héliand dans le cadre de la Beirut Design Fair au Liban, dont la première édition s'est tenue en septembre 2017. Ses différentes collaborations avec des artisans et designers donnent aujourd'hui une valeur particulière à son expertise du processus créatif à Beyrouth, sa ville de cœur.