Villes et grandes métropoles sont un défi autant qu’un sujet pour le design. Découvrez les designers et leurs projets lauréats de« Faire Design 2018 », appel à projets innovants lancé par le Pavillon de l’Arsenal pour réinventer le design urbain parisien.
Nos partenaires : MINI
Jean-Louis MissikaAdjoint à la Mairie de Paris
Isabelle DaëronDesigner & Fondatrice - Studio Idaë
Les FaltaziLauréats, Faire Design
Pierre JaladyDirecteur Général - MINI France
Adjoint à la Mairie de Paris
Adjoint à la Maire de Paris en charge de l'urbanisme, de l'architecture, des projets du Grand Paris, du développement économique et de l'attractivité.
Designer & Fondatrice - Studio Idaë
Née en 1983 à Plœmeur (56), vit et travaille à Paris. Diplômée de l’ESAD de Reims et de l’ENSCI-Les Ateliers, Isabelle Daëron développe des projets questionnant le milieu habitable et les éléments naturels, à travers la conception d’objets, d’espaces et d’installations. Qu’est-ce que l’habitable aujourd’hui ? Les enjeux environnementaux contemporains impliquent la nécessité d’interroger cette notion et notamment dans son rapport à la technique qui la détermine en partie. Au cours du XIXe siècle, le terme s’est chargé de critères hygiénistes dont la technique était la condition. Aujourd’hui, quelles relations avec le milieu inventer ? Comment déterminer une limite qui assure les échanges avec l’extérieur tout en laissant à l’habitant la possibilité de se déconnecter d’une emprise technique ? Le projet Topiques, par exemple, réunit un ensemble de dispositifs qui tirent parti des ressources naturelles sur leur lieu de production, afin d’en réduire au maximum les étapes de transformation. Parmi ces dispositifs : Topique-eau, une fontaine filtrant l’eau de pluie, Topique-eau-des-Cimes, un micro-réseau d’irrigation, Topique-feuilles, un collecteur de feuilles fonctionnant avec le vent, Topique-ciel, un miroir de ciel alimenté à l’eau de pluie. Particulièrement innovants dans l’attention qu’ils accordent aux ressources propres d’un territoire, ces dispositifs ont reçu plusieurs prix : prix Lille design (2012), Grand Prix de la Création de la Ville de Paris (2013), Audi talents awards (2015). Ils ont également été exposés au CCA Kitakyushu (Japon), Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, Matadero (Madrid), Complexe Svilahti (Helsinki). Isabelle Daëron a créé son studio en 2010. Elle participe à des programmes de recherche pour le Pôle Recherche de la Cité du design de Saint-Étienne et enseigne le design objet à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs à Paris.
Lauréats, Faire Design
Les Faltazi sont designers, industriels même. Ils collaborent avec le groupe SEB, pour lequel ils dessinent fers à repasser, aspirateurs ou encore bouilloires électriques. Ils conçoivent des équipements, des poussettes pour Bébéconfort… Ils produisent aussi des projets prospectifs tels que Monsieur Faltazi, la cuisine Ekokook ou plus récemment le projet «Les Ekovores». Souvent présentés comme des atypiques, ils proposent avant tout une vision concrète du monde et de leur métier. Leur engagement écologique et citoyen, leur aspiration réelle au développement d’un monde soutenable, combinés à leur expérience de la pratique industrielle, font tout l’intérêt et la singularité de leur démarche (Uritrottoir & Uritonnoir). Sans s’extraire du champ de la production, ils imaginent des scénarios alternatifs, collectifs, qui questionnent et modifient structurellement les paradigmes depuis longtemps installés du design comme partenaire privilégié de l’industrie.
Directeur Général - MINI France