Construire pour le froid ou en haute altitude nécessite d’adapter l’architecture aux conditions extrêmes. Que ce soit le vent, le froid ou le poids de la neige, il convient d’imaginer une isolation optimale, de sélectionner les matériaux et sources d’énergie adaptés. Maximiser la vue comme le dialogue avec les forêts et/ou sommets environnants rentre aussi en ligne de compte.
Nos partenaires : Material Bank
Franck Denis ForayChef de projet & Architecte Senior MNAL, MArch - Snøhetta
Sarah DelaunayDirectrice de projet - Snøhetta
Stéphanie Ledoux & Reda AmalouDirecteurs de l'agence d'architecture d'intérieur AW2
Clara Le FortJournaliste
Chef de projet & Architecte Senior MNAL, MArch - Snøhetta
Durant ses études, Frank a développé son langage architectural à partir de maquettes de la plus grande échelle possible et l’approche par la nature dans les projets. Son engagement et la dévotion architectural l’a mené à l’agence Snøhetta. Il y travaille depuis 1995, et à plein temps depuis 1997. Il a fait partie du développement de l’agence en France depuis 1999 pour plus tard établir la base du Studio Paris en 2018. Frank travaille aujourd’hui comme directeur et chef de projet sur diverses typologies de projet dans les pays du Nord de l’Europe. Les projets menés à Snøhetta varient fortement en fonction, échelle et condition climatique. De projet en Afrique aux montagne et fjord norvégienne. De cabine de 19m2 emprise aux sols à des centre culturelle de 80 000m2 Parmi les projets comme chef de projet peut être mentionné le nouveau centre pariétal de Lascaux à Montignac, le nouveau siège du Monde à Paris, Centre Maritime de Esbjerg, Centre de recherche maritime à Trondheim, Norvège, Cabines dans les fjords de Norvège, Station ferroviaire et Buss de Lysaker Norvège, école des beaux Art de Bergen, Bibliothèque universitaire de Conakry, Guinée. Il a aussi travaillé sur le nouveau Opera à Oslo, ambassade de Norvège à Berlin, Centre international de l’héritage culturelle du Roi Abdulaziz, Arabique Saoudite. Il fait aujourd’hui partie du conseil de Snøhetta.
Directrice de projet - Snøhetta
Sarah Delaunay, née en 1991 à Mont-Saint-Aignan, obtient son diplôme d’architecture en 2016 après avoir étudié à l’Ecole Spéciale d’Architecture à Paris ainsi qu’au Royal Melbourne Institute of Technology en Australie. Elle débute au sein du département architecture de Louis Vuitton avant de rejoindre les Ateliers Jean Nouvel en 2017. Elle y développe notamment les aménagements intérieurs de la tour Soontareeya Residence à Bangkok, hôtel et immeuble résidentiel de 316 mètres de haut. En 2018, Sarah devient l'une des premières employées de la branche française de Snøhetta à Paris. À travers des projets qu’elle porte, elle se distingue par son goût pour l’architecture d'intérieure et sa capacité à gérer des projets complexes. Elle travaille notamment sur le concours de la rénovation du Théâtre des Amandiers à Nanterre, et plus récemment, sur un projet novateur de Centre de Tri et de Valorisation des Déchets vertical. Parallèlement à sa pratique professionnelle, Sarah est également Maître de conférences à Science Po Paris au sein du Master de Stratégies Urbaines et Territoriales depuis 2020.
Directeurs de l'agence d'architecture d'intérieur AW2
AW² est une agence internationale d’architecture et de design, basée à Paris. Réda Amalou, diplômé de l’Université de East London, fonde l’agence en 1997. Stéphanie Ledoux, diplômée de l’Ecole Spéciale d’Architecture à Paris, le rejoint en 2000 et devient associée en 2003. Les deux associés mènent l’agence depuis et sont personnellement impliqués dans la conception architecturale de chaque projet. Avec des projets dans 40 pays différents, l’agence s’est construite une expérience reconnue internationalement pour la conception de projets à forte valeur ajoutée. Le travail de l’agence a été maintes fois primé avec notamment un MIPIM Best Hotel Award pour le Six Senses Condao et quatre nominations au Grand Prix AFEX de l’Architecture Française à L’Export. https://www.aw2.com/ https://www.instagram.com/aw2_architecture/
Journaliste
Rédactrice pour la presse française et internationale (Les Echos WE, Le Point, ELLE, ELLE DECO, Bllnr), Clara Le Fort traite de sujets liés au luxe, à l’innovation et au développement durable. Directrice de création, elle accompagne les marques sur ces questions stratégiques. Elle a également signé cinq livres, parus chez Gestalten et est auteur de City Guide Louis Vuitton (Sydney, Istanbul, Copenhague, Arles).