Crise écologique oblige, les architectes s'interrogent sur le devenir de la ville. Comment concilier urbanisation galopante et respect du territoire et des paysages ? La cabane serait-elle la panacée des temps futurs ? Progrès ou nostalgie ?
Nos partenaires : MINI
Anne-Cécile ComarArchitecte - Atelier du Pont
Snorre StinessenArchitecte - Stinessen
Philippe TrétiackJournaliste
Architecte - Atelier du Pont
Anne-Cécile Comar est architecte associée de l’Atelier du Pont qu’elle a co-fondé en 1997. L’agence compte aujourd’hui environ 35 collaborateurs architectes et architectes d’intérieur venus de tous horizons. Elle interroge les nouveaux modes de vie, de travail et de détente pour créer des lieux justes et inspirants. Les projets sont maniés à toutes les échelles : architecture, intérieur, décoration, mobilier, direction artistique, space-planning… Chaque projet est une nouvelle aventure. C’est une histoire de créativité qui se nourrit du contexte géographique, du climat, du savoir-faire traditionnel ou encore de l’artisanat local. Une démarche sans cesse renouvelée et un twist pétillant font la singularité de l’agence.
Architecte - Stinessen
Le studio d’architecture Stinessen s’engage à développer des projets respectant et intéragissant avec leur environnement. L’intérêt, le respect et la curiosité sont les maîtres mots de leur approche créative. Le studio norvégien, implanté à Norway, offre une gamme complète de services allant de l’architecture à l’aménagement d’intérieur et au mobilier.
Journaliste
Architecte et urbaniste de formation, Philippe Trétiack est journaliste et écrivain. Grand reporter depuis trente ans. Il tient la chronique d’architecture de Beaux-Arts-Magazine. Auteur, il a publié une vingtaine d’ouvrages. Il est correspondant de l’Académie des Beaux-Arts, Institut de France, et membre associé de l’Académie d’Architecture.