Cédric Breisacher, Elise Fouin, Grégory Lacoua et Victoria Wilmotte, les Talents So French de l’édition de janvier, sont réunis autour de la matière et des questions qu’elle engendre. Laquelle ou lesquelles privilégient-ils ? Comment, chacun dans son univers, ces designers s’approprient-ils et travaillent-ils les matériaux ? Les nouvelles pistes, le recyclage ou le réemploi, mais aussi la pénurie de matières premières ont-ils une incidence sur leur processus créatif ?
Nos partenaires : Material Bank
Victoria WilmotteDesigner & Fondatrice - Victoria Wilmotte
Cédric BreisacherDesigner, Sculpteur & Fondateur - Atelier Cédric Breisacher
Elise FouinDesigner et Fondatrice - Elise Fouin Design Studio
Gregory LacouaDesigner & Fondateur - Studio Gregory Lacoua
Olivier WachéJournaliste
Designer & Fondatrice - Victoria Wilmotte
Née à Paris en 1985, vit et travail à Paris. Elle étudie à l’école Camondo à Paris, puis obtient son master en Design Products du Royal College of Art de Londres en 2008. Victoria Wilmotte a créé son studio en 2009. La signature de Victoria Wilmotte s’affirme aujourd’hui comme une marque, à travers ses créations personnelles et ses collaborations avec de nombreux clients aussi bien dans le domaine de l’édition avec Classicon, Haviland, Daum ou encore plus récemment Théorème éditions; qu’en auto-édition. Elle répond en effet aussi bien à des sujets d’édition industriels qu’à des commandes sur mesure, comme la réalisation de tables monumentales, ou encore de cheminées en marbres, mais aussi des séries sur mesures en quantités industrielles conçues pour des hôtels, ou encore des particuliers. Elle a également travaillé avec des galeries comme Pierre Bergé & associés à Bruxelles pour sa première exposition solo en 2009, Tools Galerie, Galerie Torri et plus récemment une nouvelle collection réalisée pour la galerie Jousse entreprise. Le lien direct avec les industriels, et les artisans reste sa fascination, de la pierre au verre de Murano en passant par le béton et les ateliers de ferronnerie... Elle a ouvert en 2015 son atelier de fabrication permettant de mettre son savoir-faire, au service de ses clients, elle a imaginé cet atelier équipé de machines-outils, où elle conçoit et réalise aussi bien des séries limitées, petites productions, et mise au point de prototypes avant industrialisation à plus grande échelle… Victoria développe depuis toujours un intérêt particulier pour les matériaux, les formes ainsi que les procédés de fabrication, industriels comme artisanaux. Le minéral et l’acier restent des domaines qu’elle affectionne particulièrement Une fascination méthodique et minutieuse que l'on rapprocherait davantage à celle d'un sculpteur. Entre la ligne droite et l’angle taillé, le jeu des pleins et des vides, permet à Victoria d'offrir un oeil singulier sur l'univers domestique qui demeure aujourd'hui son domaine d'intérêt.
Designer, Sculpteur & Fondateur - Atelier Cédric Breisacher
Cedric Breisacher est designer-sculpteur. Il situe l’exploration du Vivant à l’origine de sa démarche et de ses recherches basées sur l’expérimentation et le Faire. Son univers esthétique où se côtoient l’organique et le minimalisme se nourrit du contraste entre le jeu des formes naturelles et celui des découpes géométriques nettes, comme pour rappeler ce lien qui unit irrémédiablement la nature et la technique dans le travail du bois. Son approche sensible et itérative questionne les processus de création de l’objet. Il utilise les copeaux de bois récupérés sans son atelier pour façonner de nouvelles pièces et envisage les matériaux de réemploi comme autant de gisements de matières nouvelles à explorer. Cette métamorphose qui transforme le rebut en fragment de mémoire, s’inscrit dans une démarche circulaire et un usage raisonné du bois, des arbres et des forêts. Ainsi, il revalorise dans un nouveau cycle de vie des ressources déconsidérées en leurs donnant une nouvelle raison d’être esthétique, économique mais aussi sociale. En 2018, il a notamment été exposé à la Biennale d’architecture de Venise en 2018 et au prestigieux salon Collectible Bruxelles 2020.
Designer et Fondatrice - Elise Fouin Design Studio
Dans son cabinet curieux, Elise Fouin est toujours prête à faire des démonstrations concrètes. Comment a-t-elle pétri toutes ses sources d'inspiration pour cristalliser un travail si singulier ? Elle vient de la région Franche Comté où elle a grandi dans un ancien monastère. Elle pratique les Arts plastiques, la peinture, le piano et la danse. La voici en équilibre avec les bienfaits de la terre et le désir de culture, entre le faire et l'esprit. Elle se forme à l’Ecole Boulle à Paris, d'abord à l'orfèvrerie, puis elle passe de la fabrication à la conception, en se tournant vers le design de mobilier. Une formation double, comme une balance, pour trouver son point d’équilibre. Pour son diplôme en 2003, elle fait encore un pas de côté, s'aventure avec succès vers la mise en œuvre du papier, en designer qui se donne la liberté de l'artiste. Car c'est avec ses mains d'abord que cette designer apprivoise la matière. Friande d'imprévus, à l'écoute du comportement des matériaux, elle parie sur une mise en forme inattendue. Les usines sont un de ses terrains de jeux favoris, où elle traque chutes et rebuts. Le papier, le bois, le métal, le verre, le tissu, et différents plastiques sont ses repentirs. Il y a des préférences aussi, pour les matières délaissées, inexploitées, mais elles ne portent aucunes traces de réemploi démonstratif. Elles sont transfigurées, grâce à des typologies reformulées, combinées à de nouvelle technologie. Depuis, elle a construit son métier dans différentes directions. Cette chercheuse, toujours en veille pour nourrir son laboratoire personnel, expérimente tout. Aguerrie à créer à différentes échelles, elle collabore avec des marques, des éditeurs, et des institutions. La designer a plus d'un tour d’objets et de scénographies dans ses cartons. Dans tous les projets qu'elle balise, il y a du jeu, de la légèreté et de l’espièglerie, avec toute la tenue inhérente au design. Elle déploie un marabout de ficelles poétiques où se rencontrent fragilité et solidité des choses. On regardera plus le travail d'Elise Fouin dans son approche ouverte et ingénieuse du design que dans l'étroitesse d'un style.
Designer & Fondateur - Studio Gregory Lacoua
Gregory Lacoua est designer. Il hybride les savoir-faire, crée des ponts entre tradi-tion et nouveaux usages, entre des époques et des technologies, pour créer des ob-jets et des lieux qui répondent aux enjeux de notre monde contemporain et nous re-lient avec émotions aux autres. Du mobilier à l’architecture d’intérieur, chaque nou-veau projet permet d’incarner la mutation de nos pratiques, d’augmenter la valeur d’usage d’espaces privés et publics et de faire patrimoine. En 2021, Il reçoit le Grand Prix de la création de la ville de Paris, prix qui récompense la qualité de son parcours et de ses collaborations. Né en 1979, il est diplomé de l’ENSCI – les Ateliers — Ecole Nationale Supérieure de Création Industrielle et de l’Ecole Boulle en tapisserie d’ameublement et décoration.
Journaliste
Journaliste professionnel depuis plus de 20 ans, Olivier Waché est spécialisé dans l’univers de la maison, de la décoration, du design et du lifestyle. Il collabore avec de nombreux magazines : Ideat, The Good Life, Le Journal de la Maison, Maison Créative, Résidences Décoration, Femme Actuelle… Observateur de l’évolution du cadre de vie, il a participé pour le French Design by VIA à la rédaction de deux ouvrages dans la collection Domovision. En 2014, il fonde WOC, maison d’écriture, qui fournit contenu à valeur ajoutée, pilotage de projets éditoriaux et conseil aux professionnels : agences de relations presse, marques, artisans d’art, architectes…