Symbole du luxe et de l’art de vivre à la française, les fleurs sont nécessaires au Palaces. Alors qu’un renouveau esthétique est palpable et qu’un mouvement écologique naît en France, le Slow Flower, quelle est la réflexion des directeurs d’hôtels et des fleuristes à ce sujet ? Comment les fleurs peuvent-elles moderniser, attirer, séduire une nouvelle clientèle ?
Nos partenaires : MINI
Marc RaffrayDirecteur Général - Hôtel de Crillon
Djordje VardaDesigner floral
Jean-Luc CoustyDirecteur Général - Hôtel Lutetia
Stéphane ChapelleDesigner floral
Sixtine DublyExperte florale & Co-fondatrice - Le Collectif de le Fleur Française
Directeur Général - Hôtel de Crillon
Affable, aimable, avenant. Trois adjectifs pour résumer un seul homme après quelques minutes de conversation seulement. Un homme qui lui se définit comme le capitaine d’une équipe, prêt à tout entreprendre pour que l’Hôtel de Crillon devienne « The Place to B ». Il parcourt la planète des Etats-Unis aux Caraïbes, de Paris à La Grande Comore pour ne citer que quelques-unes de ses étapes, passant treize ans chez Four Seasons, dont dix au Four Seasons George V à Paris. C’est dire s’il connaît la tribu nomade privilégiant les adresses d’exception. Mais, à l’Hôtel de Crillon, managé par le groupe Rosewood Hotels & Resorts, l’ambition est tout autre. _« La nouvelle génération de voyageurs influenceurs, recherche avant tout la simplicité, l’authenticité, la légèreté, la spontanéité. Le côté emprunt, convenu, distant, de nombre d’établissements de luxe, l’ennuie. A l’Hôtel de Crillon nous parions sur les valeurs humaines, les relations solides et harmonieuses avec les clients, les prestataires et avec tous nos collaborateurs pour offrir le meilleur de l’hospitalité à la française, le meilleur de l’art de vivre d’un pays qui le cultive et l’entretient depuis des siècles. » Nommé directeur général il y a quelques mois, Marc Raffray a supervisé avec l’architecte Richard Martinet et la directrice artistique Aline Asmar d’Amman la fin des travaux de restauration qui tout en apportant l’indispensable touche contemporaine a respecté voire embelli l’architecture et les décors d’origine.
Designer floral
Cet homme est un paradoxe. Un colosse à la carrure de rugbyman mais au sourire désarmant et à la gentillesse spontanée. Un amour ! Prédestiné par ses parents à une carrière d’avocat, Djordje est devenu, à 33 ans, designer floral. Sans formation. Par goût, par plaisir. Par passion. Trois raisons suffisantes qui, de sa petite boutique rue Montorgueil à Paris, l’ont propulsé à l’hôtel Ritz Paris pour apporter sa touche personnelle à chaque espace, à chaque événement, jusqu’à la fermeture du palace en 2012. Une aubaine ! Libre de tout engagement, Djordje décide de s’offrir six semaines de vacances sur l’île de Saint Barthélemy. Cinq ans plus tard, il y est toujours. Victime d’un coup de foudre pour ce rocher aride où le vent déracine plus qu’il ne fixe les plantes, il a balancé son billet de retour pour s’installer avec femme et enfants. La renommée de Djordje Varda a traversé les océans. Jusqu’aux Caraïbes. Avoir gagné deux années consécutives le Prix Villégiature pour La meilleure décoration florale d’un hôtel en Europe, le Ritz Paris en l’occurrence, y a contribué mais pas que. Certains des clients côtoyés dans le cinq-étoiles ont aussi leurs habitudes sur la plus chic des Antilles françaises et ont été ravis de retrouver celui qui se définit comme « créateurs d’émotions, de sensations, utilisant les fleurs à la place des mots pour diffuser des messages, du bonheur ». Djordje, artiste nomade, joue désormais les passe frontières pour embellir le quotidien, regagnant toujours les rives de son île. « Depuis des années je travaille avec une équipe soudée, des jeunes femmes que j’ai eues en contrat d’apprentissage et qui ne m’ont jamais quitté. Nous formons presque une secte bienveillante. Avec, entre autres, Jessica Durigon et Louise Pineau qui me seconde. Grâce à elles je peux monter des projets aussi bien à Dubaï et Moscou qu’à Hong Kong ou à Londres. Et, lorsque l’Hôtel de Crillon m’a proposé sa mise en scène florale, j’ai pu accepter sans hésitation. Après avoir conçu le projet de bout en bout, j’ai nommé Jessica responsable de l’équipe du palace. Mettre en avant l’art floral à la française, créer un lien avec les cours paysagères de Louis Benech, c’est un honneur formidable. J’admire tellement ce professionnel que j’ai rencontré par hasard à l’Hôtel de Crillon. Je visitais les cours lorsque soudain une voix de stentor s’est élevée : « Jeune homme que faites-vous ici ? Qui êtes-vous ? » C’était Louis Benech surpris en plein travail. Entre amoureux des jardins et des fleurs le courant est passé, sans problème. » Son projet accepté par l’équipe dirigeante de Rosewood Hotels & Resorts, Djordje a œuvré pour créer non seulement une collection de vases exclusive mais aussi une rose unique qui portera le nom de l’Hôtel de Crillon. Et réserver auprès de ses fournisseurs certaines orchidées rares, certaines couleurs. Pour définir un univers propre au palace de la place de La Concorde. Un univers chic, décalé. Parisien en un mot ! Avec pour devise cette phrase de Georgia O’Keeffe, l’une des peintres américaines modernistes du XXe siècle majeurs : « Lorsque vous saisissez une fleur entre vos mains et l’observez, rien d’autre ne compte. Elle devient votre univers. C’est cet univers, ce moment rare que je veux offrir à tout un chacun. » Pas étonnant que Pipa Middletown, la sœur de la princesse Kate, l’ait choisi, en mai dernier comme directeur artistique, responsable de la féerie de ses noces.
Directeur Général - Hôtel Lutetia
Passionné par l’hôtellerie et issue d’une école hôtelière, Jean-Luc Cousty se spécialise dans l’administration et la finance d’hôtellerie haut de gamme. Son histoire avec le Lutetia est née d’un coup de foudre lors de leur première « rencontre », en 1990 en tant que Directeur Administratif et Financier. Quatre ans plus tard, il se retrouve à la direction d’exploitation de l’hôtel, en charge de la Restauration. Quelques années plus tard, en 2008, il prend la direction générale du Lutetia puis l’accompagne pour sa fermeture pour travaux en 2014. Durant cette dernière, il a eu le plaisir de diriger l’Hôtel du Palais à Biarritz. Après 4 années de travaux, Jean-Luc Cousty reste fidèle au Lutetia et reprend la direction générale de l’établissement.
Designer floral
Stéphane Chapelle en quelques dates : Le 21 janvier 1998 : Création et ouverture de la boutique, un choix géographique, une adresse internationale: le Louvre, le Palais Royal, la Place Vendôme, le Palais Garnier… Décembre 1998 : Chanel confie le fleurissement du très confidentiel appartement de Mademoiselle à la maison Stéphane Chapelle. 1999 : Début d’une longue collaboration avec le groupe Concorde. La confiance des hôtels ; Saint-Lazare, Ambassador, Lutetia, Crillon, Louvre, Grand Vefour ; a placé la maison Stéphane Chapelle comme un acteur majeur des décors parisiens. On fait appel par la suite, les hôtels Hyatt, Méridien, Hilton, Marriott et d’autres indépendants. 2001 : Stéphane Chapelle devient le consultant du groupe nippon Miyuki, de cette collaboration la maison Omio voit le jour au cœur du village Royal. Concept store sur la croisée de l’orient et de l’occident. Création de vases et sélection de végétaux ainsi que conseil en stratégie commerciale. 2003 : La maison Stéphane Chapelle s’agrandit et triple la surface de boutique. 2004 : L’Oréal demande à la maison Stéphane Chapelle de mettre en scène le nouveau centre de conférence d’Aulnay-sous-Bois, végétalisation de tous les communs du centre dans une sélection de vases et d’objets faite par Stéphane Chapelle. L’Oréal devient rapidement un client régulier et confie par la suite le siège social de Clichy 2006, le centre d’Asnières 2006, les centres Capi et Rio de Saint Ouen 2015 et L’Oréal Luxe Levallois2017. 2006 : Location d’un atelier pour la préparation des événements de tailles importantes. 2008 : Animation d’un bar à fleur à l’occasion de la journée de la femme pour Chanel à Moscou. 2010 : Création d’un bureau d’étude pour préparer les dossiers événements 2014 : Design végétal des courses royales d’Ascot UK. 2015 : Réception à l’ambassade des Etats Unis en présences de Barack Obama, 20 tables et les salons sont fleuris à cette occasion. 2016 : Après 8 années de collaboration au PAD Paris la maison Stéphane Chapelle se voit confier le PAD Londres. Location d’un second atelier en province de 600 mètre carré pour la préparation des évènements toujours plus volumineux. Mariage au domaine de Chantilly de 600 personnes, concept et scénographie. Végétalisation de la façade de l’Hôtel Particulier de Montmartre à la demande de Nina Ricci pour le lancement des parfums Nina et Luna Et en 2017 : Lasso the Moon emmène la maison Stéphane Chapelle à Mallorca pour un mariage américain; Saint Louis demande la création d’une foret vosgienne pour le lancement de la nouvelle collection Folia; Stylisme végétal des déjeuners et diners de famille de Monsieur Arnault au Domaine National de Versailles; Décoration florale du salon Hercule pour la rencontre des présidents Macron et Poutine; Scénographie et design floral du diner d’ouverture du sommet climat au Grand Palais…
Experte florale & Co-fondatrice - Le Collectif de le Fleur Française
Sixtine Dubly est experte florale. Elle a signé pour Artcurial l’exposition “Epiphyte” en septembre 2018. Elle a co-fondé l’association Le Collectif de le Fleur Française en 2017. Son livre “La tentation des fleurs” est paru aux éditions Assouline en 2016. Elle collabore, par ailleurs, avec Paris Match depuis 2010.