Reconnu pour ses projets tels l'Hôtel National des Arts et Métiers et le Club Silencio à Paris, le designer Raphaël Navot nous en dit plus sur son approche iconoclaste et indépendante, ses valeurs et son parti-pris pour l'artisanat.
Nos partenaires : MINI
Raphael NavotDesigner & Architecte d’Intérieur
Ian PhillipsJournaliste & Auteur
Designer & Architecte d’Intérieur
Raphael Navot est un designer né à Jérusalem en 1977. Après l’obtention d’un diplôme en Design Conceptuel à la Design Academy d’Eindhoven, il s’installe à Paris où il commence à explorer les disciplines du design et de l’architecture d’intérieur. Son processus de création repose sur l’emploi de matières nobles, brutes et de techniques artisanales traditionnelles. La proximité de Navot avec certains des meilleurs ateliers européens a beaucoup influencé son travail. Aujourd’hui, ses espaces, meubles et objets sont réalisés en collaboration avec ces artisans dont l’esprit, les méthodes et le savoir-faire unique résonnent au sein de chaque pièce. Très diversifié, son portfolio comprend des projets tels que la direction artistique et l’aménagement intérieur du club parisien Silencio imaginé par David Lynch, une ligne de parquet End Grain pour Oscar Ono et une collection de tapis artisanaux pour la Galerie Diurne. En 2018, Navot apporte sa vision créative et sa sensibilité artisanale à Roche Bobois, en concevant une ligne unique de mobilier – 35 pièces au total, comprenant des canapés, des tables, des tapis, des lampes – et en imaginant le flagship de la marque à Paris. Ces dernières années, d’importants projets d’aménagement intérieur, tels que l’Hôtel National des Arts et Métiers, à Paris, la bibliothèque et la galerie d’art du Domaine des Étangs, à Massignac, ont permis à Navot d’explorer toutes les phases d’un projet, du concept de l’espace au mobilier et accessoires sur mesure. Il poursuit aujourd’hui cette même approche dans la conception d’un nouvel hôtel à Cannes et de résidences privées à Tel Aviv et à Paris.
Journaliste & Auteur
Au cours d’une carrière qui s’étend sur près de 30 ans, le journaliste parisien Ian Phillips, né au Royaume-Uni, a interviewé des artistes tels que Henri Cartier-Bresson, Yves Saint Laurent et Balthus. Aujourd’hui spécialisé dans le design, il est l’auteur de quatre livres sur les intérieurs édités par Taschen et ancien rédacteur en chef pour AD Germany. Il a également participé en tant que modérateur à la foire TEFAF de Maastricht. Aujourd’hui, il travaille pour diverses publications, dont AD USA, Departures, 1stdibs et Vogue Living Australia, et a récemment rédigé les textes d’un nouveau livre sur la fondation artistique Bisazza, qui sera publié par Rizzoli à la fin du mois de septembre.