Depuis 1663, le Mobilier National meuble les ministères et ambassades de la République Française. Contribuant également au développement de prototypes design, cette institution se lance dans l’édition de mobilier avec Philippe Nigro et Ligne Roset.
Découvrez la sélection des produits MOM coup de coeur de Philippe Nigro.
Philippe NigroDesigner
Hervé LemoineDirecteur - Mobilier National
Danièle GerkensJournaliste
Designer
Le travail de Philippe Nigro se caractérise par le lien entre la recherche expérimentale et l'analyse pragmatique du savoir-faire des clients avec lesquels il travaille. Au fil des années ces expériences, renforcées par la combinaison de la culture franco-italienne lui permettent de répondre à des problématiques variées et de naviguer entre des projets de types et d'échelles différentes, travaillant aussi bien sur la conception de produits que de scénographies, pour des industriels, des éditeurs, des artisans ou des institutions. En 2014, il a reçu la reconnaissance de Designer de l'année au salon Maison & Objet Paris et a été en charge de la scénographie de l'exposition « Le design italien au-delà de la crise », la 7e édition du Triennale Design Museum. En 2015, au Salone del Mobile à Milan, il réalise la scénographie de Lexus, la société automobile japonaise pour laquelle il a créé en 2017 le concept global de stand pour les salons de l'auto. Il collabore avec Ligne Roset, Cinna, Foscarini, DePadova, Baccarat, Moleskine, Driade, Casati Gallery, Lexus, Rado, Corning Glass Lab, Zanotta, Hermès, le Mobilier National. Certains de ces projets (Twin-Chair, T.U, Confluence) font partie des collections du Centre Pompidou et du Musée des Arts décoratifs de Paris.
Directeur - Mobilier National
Hervé Lemoine, conservateur général du patrimoine, entre au Service historique de l’Armée de Terre (aujourd’hui Service Historique de la Défense, Vincennes) en 1996 en tant que conservateur, avant de devenir directeur-adjoint des archives et de la bibliothèque de ce service du ministère de la Défense. Il rejoint en 2005 la direction de la mémoire, du patrimoine et des archives en tant que responsable de la politique des archives et des bibliothèques. Il est spécialiste des archives orales et audiovisuelles et de l’Algérie de la période coloniale. Il dirige entre 1999 et 2006 un séminaire de recherches sur les sources de l’histoire à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris. En janvier 2009, il prend la direction du musée des Monuments français et du département du patrimoine de la Cité de l’architecture et du Patrimoine (Paris, Trocadéro). Hervé Lemoine a exercé les fonctions de directeur, chargé des Archives de France au ministère de la culture et de la communication, de 2010 à 2018. Le 24 janvier 2018, Hervé Lemoine est nommé directeur du Mobilier national et des manufactures des Gobelins, de Beauvais et de la Savonnerie et des ateliers conservatoires de la dentelle. Il a à cœur de valoriser la création et le design contemporain par la promotion des manufactures de tissage, des ateliers de dentelle et de l’Atelier de Recherche et de création, ainsi que de ses métiers d’art. Hervé Lemoine relève un nouveau défi : celui du rayonnement, en France et à l’étranger, des collections et des savoir-faire d’excellence du Mobilier national.
Journaliste
Directrice des rédactions d’ELLE Décoration, d’ELLE à table et d’Art & Décoration, Danièle Gerkens est diplômée en Sciences Économiques et en Histoire de l’Art et des Religions. Belgo-suisse, née et ayant grandi en Afrique, elle a longuement travaillée comme journaliste pour le magazine ELLE après diverses expériences : concepteur-rédacteur chez Publicis, consultante à l’Unesco, cuisinière à l’Arpège auprès d’Alain Passard… Elle est également l’auteur de plusieurs ouvrages dont « Zéro sucre », une enquête parue aux éditions Les Arènes.