Comment intégrer durablement le design sur un territoire ? C’est le défi de Lille Métropole 2020 Capitale Mondiale du Design. 500 projets portés par les collectivités, les entreprises et les associations sont accompagnés par des designers.
Nos partenaires : MINI
Ramy FischlerDesigner
Gauthier RoussilheDesigner & chercheur - une Terre limitée
Caroline NaphegyiDirectrice des Programmes - Lille Métropole World Design Capital 2020
Designer
Ramy Fischler est un designer belge basé à Paris, qui pratique la création de manière éclectique. Il est diplômé de l’École nationale supérieure de création industrielle ENSCI-Les Ateliers et lauréat en 2010 de l’Académie de France à Rome. Il rejoint la Villa Médicis où il initie, in situ, une réflexion sur l’accueil des visiteurs et des artistes au sein du lieu mythique, et s’intéresse à l’histoire des mobiliers du pouvoir. Une recherche qui donnera naissance à plusieurs expositions en Italie et à Paris. Passionné de mise à distance entre l’histoire, l’espace et le mobilier, Ramy Fischler crée sa propre agence, RF Studio, en 2011. Parmi ses projets les plus récents, le siège de Twitter France, le café restaurant de la National Gallery, le restaurant solidaire Reffetorio Madeleine en collaboration avec l’artiste JR et Encore Heureux architecte, ou encore un hôtel 5 étoiles sur les Champs-Elysées.
Designer & chercheur - une Terre limitée
Après avoir co-dirigé une agence de design pendant 4 ans, Gauthier a réalisé et produit le documentaire «Ethics for Design», qui examine la responsabilité des designers dans leur pratique contemporaine. Depuis 2017, il explore la transformation du design dans le cadre du changement climatique et des impacts sociaux, économiques, culturels et politiques qui lui sont associés. Il a également documenté les méthodes de design pour le low-tech numérique et il enquête sur les conséquences environnementales de l’industrie numérique. Dans le cadre d’une collaboration avec l’agence de design Les Sismo, il développe la “Maison POC Care”, un lieu de vie qui donnera à voir la transformation du territoire des Hauts de France par une pratique du design guidée par “prendre soin, porter attention et rendre capacitaire”.
Directrice des Programmes - Lille Métropole World Design Capital 2020
Directrice des programmes de Lille Métropole2020 Capitale Mondiale du design, après avoir dirigé lille—design depuis 2013. Parmi les objectifs prioritaires de lille—design, celui de faire évoluer les pratiques du design au sein des entreprises, d’accompagner les designers de la métropole et de la région dans le développement de leurs activités, de mettre en pratique des expériences de design des politiques publiques et d’innovation sociales par le design et d’inscrire le design au cœur de l’aménagement de nos villes. Après avoir contribué de 2000 à 2006 à la programmation de lille3000, elle se voit confier par son fondateur David Edwards la direction du Laboratoire, un lieu dédié au développement de protocoles de recherches associant créateurs et scientifiques. Puis elle créé en 2010 la société Tomorrowland, une boite à outil d’accompagnement de projets au croisement des disciplines, et Design for change, un concours international de design qui met en pratique des solutions innovantes au service des collectivités.