Architecte d’intérieur, designer, mais surtout aventurier curieux, Lionel Jadot a investi les 6000 m2 d’une ancienne papeterie du XIXème siècle pour y installer des ateliers de création, réunissant designers et artisans, à l’image d’une grande ruche.
Nos partenaires : MINI
Lionel JadotDesigner & Architecte
Oscar DuboÿJournaliste
Designer & Architecte
Né à Bruxelles en 1969, Lionel Jadot est architecte d’intérieur,artiste, designer, cinéaste, aventurier. Mais de préférence, tout à la fois. Il fait feu de tout bois. « Je ne jette rien, je ramasse. Je n’ai pas la main verte, je tente des boutures, des mariages contre nature. Je n’oublie jamais une ligne. » Son interrogation permanente : que devient le lieu où nous habitons ? Pour Lionel Jadot, tout est objet, tout est histoire. Il puise dans d’autres lieux, d’autres temps, et cherche ce qui les attache. Il coud, découd, recoud, marie les matières, conjugue les époques. Il enchâsse un bois dans un métal, du minéral dans du végétal, du vieux dans du neuf. Liant passé et futur, il n’oublie jamais une ligne. Sommes-nous en 1930 ou en 2030 ? Les deux, sans doute. Sa matière, c’est du temps dilaté. Il recrée des bâtiment mutants, comme le futur hôtel Royal Botanique, 5 étoiles abrité dans l’église du Gesu, ancien couvent à la façade 1940. Il parle d’« objet hôtelier », qu’il tient et tourne dans sa main. L’esprit voyageur, il flirte avec le rétro-futurisme. Le Jam, autre hôtel, s’adresse aux voyageurs urbains, amateurs de rapidité, de fluidité et d’hospitalité. Il conçoit les intérieurs comme un jeu d’objets : une moto coupée dans du béton devient comptoir. Il trouve des échos de bande dessinée gothique, Moebius, Jodorowski, Bilal, décors du Garage hermétique et de Blade Runner, équilibre protecteur dans un monde hostile.
Journaliste
Basé à Paris, Oscar Duboÿ est un journaliste freelance italo-français, spécialisé en design et architecture d’intérieur. Il continue à travailler depuis ses débuts avec AD, sans oublier ses collaborations avec La Gazette Drouot, TLmag et ses activités de conseil éditorial pour des maisons de luxe et de ventes aux enchères. Aujourd’hui, il s’intéresse de plus près aux interactions entre art et design de collection.