Du narratif à l’abstraction, signée par des artistes ou des designers, la tapisserie embrasse tous les genres et s’invite dans les intérieurs contemporains grâce à des acteurs engagés. Parmi eux, le décorateur Vincent Darré, la galeriste Amélie-Margot Chevalier et Emmanuel Gérard, Directeur de la Cité internationale de la Tapisserie à Aubusson.
Nos partenaires : MINI
Emmanuel GérardDirecteur - Cité internationale de la Tapisserie
Vincent DarréDécorateur
Amélie-Margot ChevalierDirectrice - Galerie Chevalier-Parsua
Marie GodfrainJournaliste
Directeur - Cité internationale de la Tapisserie
Depuis 2010, Emmanuel Gérard est directeur du Syndicat mixte de la Cité internationale de la tapisserie et de l’art tissé, à Aubusson (23), constitué par le Conseil Régional de Nouvelle Aquitaine, le Conseil Départemental de la Creuse et la Communauté de Communes Creuse Grand Sud et réunissant les acteurs consulaires et professionnels dans le cadre d’un projet dans lequel l’Etat s’est très fortement impliqué. La Cité de la tapisserie bénéficie également du soutien de plusieurs Fondations (Fondation d’Entreprise Hermès, Fondation Bettencourt-Schueller, Fondation Pays de France – Crédit Agricole, Fondation SNCF, Fondation La Poste, Fondation Caisse d’Epargne Auvergne-Limousin, Fondation AG2R-La Mondiale pour la vitalité artistique, The Tolkien Trust, …). Spécialiste du management de projets dans le domaine de l’ingénierie culturelle, de l’économie du patrimoine et du développement touristique, il a conduit la réalisation d’un projet phare de la Région Nouvelle-Aquitaine en milieu rural, autour de la mise en valeur du patrimoine, de la création contemporaine, de la formation et du développement économique, dans le contexte de l’inscription de la Tapisserie d’Aubusson au Patrimoine culturel immatériel de l’humanité, par l’UNESCO en 2009. Cette réalisation a été inaugurée en 2016 par le Président de la République. Emmanuel Gérard est depuis 2017 vice-président de France-PCI, association regroupant les éléments français inscrits par l’Unesco au Patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Il est avec la Cité internationale de la tapisserie, lauréat du Prix Liliane Bettencourt pour l’intelligence de la main (FBS – Parcours-2018). Il a été admis à la première session annuelle du Cycle des Hautes Etudes de la Culture. Emmanuel Gérard est Chevalier des Arts et des Lettres.
Décorateur
Comme les chats, il a eu plusieurs vies, glissant de la mode à la déco, faisant de ses maisons le laboratoire de son extravagante créativité. On le dit fantasque et baroque, Vincent Darré est surtout libre et agile. Sans doute son côté James Thierré, dont il a la mèche et la tonicité et cette allure de dandy.What’s up. Après avoir inauguré son exposition au musée d’art de Toulon, durant tout l’été, Il ouvre sa nouvelle adresse, la Maison Vincent Darré rue Royale exprimant une nouvelle vision des arts décoratifs dans cette adresse très parisienne. Un nouveau concept, une nouvelle collection et une nouvelle adresse: ces trois décisions ont toutes été prises à la fin de 2016 lors de sa vente aux enchères chez Piasa pour laquelle il a reproduit sa maison au deuxième étage de la maison de vente aux enchères. En janvier 2107, sa nouvelle collection baptisée Renaissance était prête ; une feuille blanche avec de nouvelles règles à définir.
Directrice - Galerie Chevalier-Parsua
La Galerie Chevalier vient de s’installer au 25, rue de Bourgogne dans le 7eme, après presque 40 ans quai Voltaire. La galerie est spécialisée en tapisseries anciennes (du XVIe au XVIIIe siècles), modernes (1920 à 1960), contemporaines (de 1970 à nos jours) et en art textile actuel. Passage obligé des amateurs de textiles, la Galerie Chevalier reçoit une clientèle internationale composée de particuliers, de conservateurs de musées, d’architectes d’intérieur. Outre les magnifiques tapisseries anciennes, on peut y admirer les grands noms du renouveau de la tapisserie au XXe siècle (Jean Lurçat, Mathieu Matégot, Pierre Daquin, Emile Gilioli, Robert Wogensky…) et les artistes contemporains qui utilisent, déclinent ou détournent ce médium au XXIe siècle (Jon Eric Riis, Françoise Paressant, Daniel Riberzani, Mathieu Ducournau, Aurélie Mathigot). On y trouve également des tapis anciens d’Orient ou européens et les tapis contemporains de la marque Parsua, édités exclusivement par la Galerie Chevalier. Cette galerie est le prolongement de l’entreprise familiale qui remonte à 1917. Désormais, la direction est assurée par Céline Letessier et Amélie-Margot Chevalier, poursuivant la passion initiée par leurs parents Dominique Chevalier et Nicole de Pazzis Chevalier. Les deux soeurs, très complices, collaborent depuis plus d’une dizaine d’années. Amélie-Margot assure la direction artistique de la galerie ainsi que les recherches sur les pièces. Elle est experte en tapisseries modernes et création textile contemporaine (membre de la Compagnie Nationale des Experts, du Syndicat National des Antiquaires et du Comité des galeries d’art ). Céline se concentre sur la gestion de la société et le développement de la marque de tapis contemporains Parsua. Leur philosophie : « Nous représentons le passé mais nous avons l’intuition de l’avenir » (Gio Ponti) Enfin, la Galerie Chevalier c’est aussi l’expertise pour les particuliers et les professionnels, un service de nettoyage et restauration de très haute qualité et la location de tapisseries et tapis.
Journaliste
Marie Godfrain est journaliste indépendante spécialisée dans le design, la décoration, l'artisanat et l’architecture. Elle écrit chaque semaine pour M, le magazine, collabore également à IDEAT et Le Quotidien de l'Art. Passionnée par le design depuis son adolescence, elle transmet cette passion dans les magazines auxquels elle collabore mais aussi à l’ENSCI, où elle dispense des cours d’histoire du design. Elle vient de publier une biographie du céramiste Frederick Gautier aux éditions Actes Sud. Dans son travail, elle démontre que le design va bien au-delà de la simple production de meubles : il accompagne et façonne les bouleversements sociaux en cours.