En 1957, Gio Ponti finalisait sa célèbre Superleggera - assise pesant à peinte 1,7kg. Soixante ans plus tard, sa consoeur - l'architecte japonaise Kiyomi Suzuki vient de concevoir Zéphyr, une chaise en fibre de carbone ayant un poids de … 960grs ! Au-delà des a priori et performances, qu'en dire d'autre ?
Nos partenaires : MINI
Odile DecqArchitecte & Urbaniste
Hugo Haas & Alphonse SarthoutArchitectes & Designers - ciguë
Lionel BlaisseJournaliste
Claire FayolleJournaliste
Architecte & Urbaniste
Odile Decq, architecte française a vu sa notoriété et le succès de son agence fondée en 1978 se développer toujours plus. Son travail est un univers complet, au sein duquel se côtoient, s’interpellent, se répondent l’architecture, l’urbanisme, le design et l’art. À son style direct, à sa personnalité affirmée et fantasque, répondent son architecture aux géométries audacieuses et ses créations innovantes dans le domaine du design. La reconnaissance internationale arrive très tôt, dès 1990, à l’occasion de sa première grande commande: la Banque Populaire de l’Ouest à Rennes. Les très nombreux prix et publications qui accompagnent la construction de ce bâtiment soulignent la naissance d’un nouvel espoir issu de la révolte punk qui met à mal les conventions poussiéreuses. Parmi les réalisations de cette femme pionnière et passionnée, citons le Musée d’Art Contemporain de Rome (MACRO), le restaurant de l’Opéra Garnier de Paris (Phantom), le siège de GL Events à Lyon, le FRAC Bretagne, et l’année dernière un incubateur de startups à Paris, Le Cargo. Engagée dans son art, Odile Decq a reçu en 1996 un Lion d’Or à Venise, puis en 2016 le prix Jane Drew attribué par The Architects Journal à une personnalité « possédant une force créative, préconisant un dépassement des règles et prônant l’égalité ». En 2017, elle reçoit le prestigieux «Lifetime Achievement Award » d’Architizer pour l’ensemble de son oeuvre construite, ainsi que son engagement, sa contribution et son apport au débat sur l’architecture. En 2018, elle reçoit le titre de fellow honoraire de l’Institut royal d’architecture du Canada (IRAC), la même année en octobre le prix ECC Architecture Award décerné par European Cultural Centre à Venise, et en novembre le titre de fellow honoraire de Royal Institut of the Architects of Ireland (RIAI). Elle a récemment fondé sa propre école d’architecture à Lyon : le Confluence Institute for Innovation and Creative Strategies in Architecture en 2014.
Architectes & Designers - ciguë
ciguë est un studio d’architecture basé à Montreuil. Une trentaine de collaborateurs travaille sur des projets à travers le monde dans les domaines de la culture, du commerce et de l’habitat. Fondée en 2003 par Camille Bénard, Hugo Haas, Guillem Renard et Alphonse Sarthout alors étudiants en architecture à Paris La Villette, ciguë a fait ses débuts en tant qu’entreprise de menuiserie ancrée dans la conception-réalisation. Cette pratique transdisciplinaire aux croisements de la pensée, de la fabrication et de la poésie constitue l’essence de notre démarche jusqu’à aujourd’hui. Fonctions, usages et contexte sont pour nous indissociables d’une approche instinctive et sensible du lieu et de la matière. Passionnés par le détail et la confrontation des échelles, l’économie d’énergie et de moyens, nous accueillons chaque projet comme une opportunité de poser de nouvelles questions, mettre en place un dialogue, adapter nos processus et expérimenter. Cette démarche en constante évolution nous permet d’aboutir à des propositions sensées et sur-mesure. En 2012, ciguë a été récompensé par le Ministère de la Culture et s’est vu décerner le prix des Albums des Jeunes Architectes et Paysagistes (AJAP).
Journaliste
Ancien architecte, journaliste, auteur et consultant spécialisé en architecture et design.
Journaliste