Sous forme de discussion et visuels de ses projets, Alexis Tricoire montre comment le design associé au végétal apparaît comme une des solutions pour faire face au défi de la transition écologique, au sein d’une société en recherche de bien-être, notamment dans l’univers du travail.
Nos partenaires : Nespresso
Alexis TricoireDesigner & Scénographe
Nathalie DegardinRédactrice en chef adjointe - Extérieurs Design & Intramuros
Designer & Scénographe
Après dix années consacrées en tant que designer indépendant au design mobilier, luminaire architecture intérieure et scénographie, Alexis Tricoire s’engage sur de nouveaux territoires de design avec l’intégration du végétal, grâce à sa collaboration en 2006 avec le botaniste Patrick Blanc. Depuis, il se concentre sur l’étude d’une nouvelle forme d’urbanité où le lien avec le végétal est réenchanté par son approche d’artiste et de designer. Il porte sur chaque projet un regard novateur et engagé, autant sur le bien-être en milieu urbain que sur la protection de la planète. Sa créativité s’exprime au travers d’expositions dans des espaces institutionnels tels que le Grand Palais, le Muséum National d’Histoire Naturelle, le Château de Versailles, le ministère de l’Écologie…, mais aussi de façon pérenne dans des mall commerciaux, bureaux, boutiques, gares, restaurants, à travers le monde.
Rédactrice en chef adjointe - Extérieurs Design & Intramuros
Actuellement rédactrice en chef adjointe d’Extérieurs Design et d’Intramuros, Nathalie Degardin s’est d’abord confrontée à la photo, l’art contemporain, le design, avant de découvrir l’univers des jardins contemporains. Un parcours qui la sensibilise aux réflexions actuelles autour de la reconnexion nécessaire de la société avec la nature, dans un travail de plus en plus conjoint entre designers, architectes, paysagistes et urbanistes.