Les nouvelles pratiques du design se rapprochent du vivant : en choisissant des ressources naturelles, renouvelables et locales, des designers et scientifiques inventent de nouveaux matériaux à base de déchets alimentaires. A l’instar des Ateliers LUMA, Arles, ils imaginent des solutions locales qui alimentent une transition écologique, économique et sociale.
Violaine BuetFondatrice - La manufacture des algues
Caroline BiancoDirectrice Associée - Atelier LUMA
Samy RioDesigner
Clara Le FortJournaliste
Fondatrice - La manufacture des algues
Violaine Buet a une formation en sciences humaines (Science de l’éducation et Langue des signes), après avoir obtenu un diplôme en création industrielle à l’ENSCI, elle séjourne sept années en Inde du sud où s’étoffe son attrait pour la création textile. Elle se forme à la technique du block-print et collabore pendant deux ans avec un atelier traditionnel local en savourant l’alternance des hiérarchies ; tour à tour apprentie ou directrice de création. Elle garde de ces dialogues avec les artisans indiens une certitude ; la beauté d’une pièce ou d’une matière est intrinsèquement liée à la justesse des liens qui unissent toutes les mains par lesquelles elles sont passées. Elle engage sa recherche alguée à l’Ecole nationale supérieure des arts décoratifs en 2016 (formation continue en “design textile et matières”). De retour dans sa Bretagne natale, elle crée son studio de recherche et développement créatif des macro-algues et s’entoure d’un réseau d’experts, de chercheurs et d’artisans avec qui elle collabore selon les besoins des projets.
Directrice Associée - Atelier LUMA
Diplômée de l’ENSCI en design industriel et formée au sein d’IDEO, Caroline Bianco est forte de 10 ans d’expérience en recherche appliquée et en accompagnement d’entreprises auprès de grands groupes tels que Renaud, BNP Paribas, Aon, Airbus... Spécialiste de la mise en œuvre de stratégies de recherche et développement et process industriels, elle intègre Atelier LUMA en 2017 dont elle est désormais la directrice adjointe. Au sein de l’atelier, Caroline dirige l’ensemble de l’équipe et des projets de recherche menés en collaboration avec différents partenaires scientifiques, institutionnels et commerciaux.
Designer
Samy Rio est Designer, installé à Arles. Il a étudié l’ébénisterie pendant quatre ans avant de rejoindre l’École nationale supérieure de création industrielle à Paris où il commence à étudier le design industriel pendant cinq ans. Ces deux formations lui permettent de travailler de concert avec l’industrie et l’artisanat, pratiques qu’il perçoit comme complémentaires et interdépendantes. Il sort diplômé de l’Ensci les Ateliers en octobre 2014 avec les félicitations du jury grâce à un projet de recherche sur l’industrialisation des tubes en bambou. En juillet 2015, il remporte le Grand Prix de la Design Parade à la Villa Noailles grâce à ce même projet. Il a depuis effectué plusieurs résidences notamment au Cirva à Marseille, à la cité de la céramique de Sèvres, ou encore au NTCRI à Taiwan et à l’Atelier Luma. En 2020, il est choisi comme commissaire et scénographe de la 1ere exposition de design au Louvre Lens. À travers ces différentes résidences autour du verre, de la céramique, du bois et du bambou, il continue à explorer les interactions entre savoir-faire et industrie, traditions et nouveaux outils afin de questionner autant la manière dont nous produisons les objets que les objets eux-mêmes.
Journaliste
Rédactrice pour la presse française et internationale (Les Echos WE, Le Point, ELLE, ELLE DECO, Bllnr), Clara Le Fort traite de sujets liés au luxe, à l’innovation et au développement durable. Directrice de création, elle accompagne les marques sur ces questions stratégiques. Elle a également signé cinq livres, parus chez Gestalten et est auteur de City Guide Louis Vuitton (Sydney, Istanbul, Copenhague, Arles).