Si le ou la designer ont évidemment un genre, l’objet en lui même en a-t-il forcément un ? Ou comment décortiquer au-delà des statistiques s’il existe des spécificités esthétiques et conceptuelles qui pourraient trancher.
Nos partenaires : MINI
Matali CrassetDesigneuse
Amélie du PassageFondatrice - Petite Friture
Ionna VautrinDesigner
Oscar DuboÿJournaliste
Designeuse
Matali Crasset est designer industriel de formation..Elle envisage le design comme une recherche. Elle travaille à partir d’une posture décentrée qui lui permet à la fois d’intervenir sur la vie quotidienne et de projeter des scénarii pour le futur. Sa méthodologie est faite d’observations des pratiques ordinaires et de remises en cause des principes d’organisation habituels. A l’image de son objet emblématique la colonne d’hospitalité « Quand Jim monte à Paris », c’est à partir d’une observation fine des usages qu’elle invente de nouvelles ritualités. Portant un regard à la fois expert et toujours neuf sur le monde, elle questionne l’évidence des codes pour mieux s’en affranchir. Son travail consiste alors à chercher de nouvelles typologies et à formuler des logiques de vie inédites. Cette expérience acquise au fil des années l’engage désormais dans des projets de plus en plus participatifs, au niveau local comme au niveau global, en milieu rural comme en milieu urbain. A partir de rencontres, d’ateliers de création, de réflexions et d’envies communes, elle travaille avec des porteurs de projets différents mais qui tous ont la conviction que les dynamiques collectives engendrent des scenarii plausibles de lien social. C’est finalement autour de la question du vivre ensemble que s’organisent les fictions, les récits et le sens du travail de matali.
Fondatrice - Petite Friture
Amélie du Passage est la fondatrice et directrice artistique de Petite Friture. A sa sortie d’HEC en 2003, Amélie du Passage intègre le Cabinet du Ministre de la Culture Jean-Jacques Aillagon. En 2005 elle rejoint la FIAC aux côtés de Martin Bethenod, et participe au retour de la FIAC au cœur de Paris. En 2009, elle fonde Petite Friture, éditeur de design, avec pour objectif d’affirmer un style à part et d’entrainer avec elle une scène émergente du design. Constance Guisset fait partie de ses premières collaborations, avec l’édition de la lampe Vertigo. Aujourd’hui la marque a une collection complète de meubles, luminaires et objets mais au-delà de son catalogue, s’attache à souffler un vrai esprit avec un univers bien identifié, narratif et vibrant, qui invite à un art de vivre joyeux et optimiste.
Designer
Diplômée de l’école de design Nantes Atlantique en 2002, Ionna Vautrin a successivement travaillé pour Camper en Espagne, George J. Sowden en Italie et Ronan et Erwan Bouroullec en France. Elle ouvre son propre studio en 2011 après avoir remporté le grand prix de la création de la ville de Paris. Elle collabore avec différents éditeurs tels que Foscarini, Moustache, Kvadrat, Christian Dior, Sancal, Lexon, Serralunga, SNCF, JCDecaux, Monoprix… Son travail est une rencontre entre poésie et industrie. Elle dessine des objets du quotidien dont l’ambition est d’être simple, évident mais surprenant. Ses projets associent des formes géométriques et organiques, un esprit espiègle et coloré, des usages intuitifs et fonctionnels, une présence chaleureuse et familière.
Journaliste
Basé à Paris, Oscar Duboÿ est un journaliste freelance italo-français, spécialisé en design et architecture d’intérieur. Il continue à travailler depuis ses débuts avec AD, sans oublier ses collaborations avec La Gazette Drouot, TLmag et ses activités de conseil éditorial pour des maisons de luxe et de ventes aux enchères. Aujourd’hui, il s’intéresse de plus près aux interactions entre art et design de collection.