Le sourcing de matériaux justes relève souvent d’une équation plus complexe que celle de leur simple durabilité. matériO accompagne tous types de projets et évalue les matériaux choisis au cas par cas, sans faire l’apologie du bio-sourcé. L’architecte d’intérieur Marie Deroudhile imagine, elle, chaque projet comme une entité durable : mobilier vintage, réédition réalisée à partir de matériaux recyclés, préservation de l’existant, modernité et anachronismes vont de pair.
Marie DeroudhileArchitecte DPLG
Quentin HirsingerPrésident - matériO
Clara Le FortJournaliste
Architecte DPLG
Architecte DPLG, Marie Deroudilhe fait ses armes dans l’architecture intérieure chez Terence Conran à Londres, avant de rejoindre l’agence Patrick Jouin pendant 5 ans où elle collabore sur de nombreux projets de restaurants dont ceux d’Alain Ducasse, Mix Las Vegas ou Dorchester à Londres. Formée par ces derniers à l’école du détail, du dessin et des artisanats, elle crée l’agence Marie Deroudilhe en 2009 : dès lors, ses projets varient en style pour s’inscrire dans la durée. Le restaurant Rech, repris par Alain Ducasse en 2012, prend des allures scandinaves et illustre la philosophie de l’agence : lumière naturelle, volumes adoucis et souci d’une juste exécution sous-tendent sa vision d’architecte. A la suite, la résidence de la Rue Bleue (2016) cultive un caractère épuré, minimal et poétique tandis que la table étoilée Nomicos (2018) confronte patines et éléments métalliques bruts. Du détail au monumental, il n’y a qu’un pas. Du sérieux à la dérision aussi, au contact du génie de la pâtisserie Christophe Michalak qui lui confie les codes futuristes de la maison. Marie Deroudilhe n’hésite pas non plus à convier la nature dans des lieux de convivialité bucolique comme le café Lily of the Valley (2014) au coeur du Marais et le restaurant Pique-Nique (2019) près des Halles, où l’on prend place sous une canopée fleurie. Attentive à l’empreinte que laisse un lieu, Marie Deroudilhe orchestre ses passions : elles s’affirment et se précisent au contact de chaque nouvel univers qu’elle dessine. Cette marque de fabrique a valu à Marie Deroudilhe de figurer dans la liste des 100 designers de l’année établie par AD France en 2014 et 2019. En 2019 Marie Deroudilhe co-fonde Way of Work, une agence qui emprunte aux codes de la maison et de l'hôtellerie pour créer des espaces de travail originaux et durables.
Président - matériO
Après des études d’économie financière, Quentin Hirsinger a travaillé durant de longues années au sein d’une agence d’architecture de renommée internationale, en tant que responsable documentation, matériaux et veille. Il crée en 2000 la société matériO, service de veille innovation matériaux pour des sociétés Créateur du service en 2001, il sillonne depuis lors les salons les plus divers à travers le monde, traque les innovations sur Internet, bouscule les industriels pour obtenir des échantillons ou informations complémentaires, travaillant sans relâche à favoriser de nouveaux emplois pour des milliers de matériaux singuliers. Quentin veut avant tout mettre à disposition des créateurs, en toute indépendance, une ‘‘materiauthèque’’ la plus riche et inspirante possible, sans barrière, sans cloisonnement, mais avec la curiosité comme moteur, une base de donnée intuitive comme outil.
Journaliste
Rédactrice pour la presse française et internationale (Les Echos WE, Le Point, ELLE, ELLE DECO, Bllnr), Clara Le Fort traite de sujets liés au luxe, à l’innovation et au développement durable. Directrice de création, elle accompagne les marques sur ces questions stratégiques. Elle a également signé cinq livres, parus chez Gestalten et est auteur de City Guide Louis Vuitton (Sydney, Istanbul, Copenhague, Arles).