Maria Finders de la Fondation Luma et Fabrice Ausset architecte d’intérieur travaillent sur les nouvelles orientations du design : nouveaux matériaux, robotisation, design social… Au-delà d’une posture, ils s’attachent à rendre tangibles ces expérimentations.
Nos partenaires : MINI
Maria Stylidiadis FindersCo-directrice artistique - l'Atelier Luma, Arles
Fabrice AussetArchitecte & Designer
Marie GodfrainJournaliste
Co-directrice artistique - l'Atelier Luma, Arles
Maria Stylidiadis Finders vit et travaille entre Amsterdam, Arles et Paris. Elle est co-directrice artistique d’Atelier Luma, et curator du Forum Luma Days, pour la Foundation Luma à Arles. Après ses études en histoire du cinéma et de l’art à Queens et à Concordia et en dessin et peinture à l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris, Maria Finders a entrepris 30 ans de carrier entre l’art, l’entreprise et la technologie. En 2002, elle rejoint Art Basel en créant et en développant Art Basel Conversations qu’elle dirige à Bâle et à Miami Beach (2002-2008) avec Hans Ulrich Obrist. Après avoir rejoint Brunswick Arts en tant que Directrice Europe, en tant que consultante stratégique en communication et culture, elle a créé et organisé le Global Art Forum pour Art Dubai – Qatar et Dubaï, de 2007 à 2009. En 2005, dans ses fonctions à Brunswick, puis plus tard à OMA | AMO Finders a commencé une décennie de projets à la Biennale de Venise ; Correspondant de Daniel Birnbaum pour l’Art en 2009, Making Worlds et Rem Koolhaas pour l’Architecture en 2014, Elements of Architecture ; ainsi que plus de 10 pavillons nationaux pays dont l’Arabie Saoudite, Israël, Grèce, Espagne, Royaume-Uni, ADACH … Par ailleurs à Venise, elle a suivi les projets d’Axel Vervoordt au Palazzo Fortuny la conception avec Art Tempo en 2007 jusqu’à TRA, Edge of Becoming, en 2011. Après avoir créé le colloque international A2B, Architecture to Basel en 2001, pour Messe Basel Swissbau, Finders a poursuivi une partie de carrière liée à architecture, en travaillant sur la stratégie et la campagne pour le Prix Aga Khan d’Architecture, et pour le Prix Mies. Entre 2011 et 2014 elle a fait partie de l’équipe de Rem Koolhaas chez OMA | AMO en tant que Directrice du Conseil Culturel et Créatif, développant un projet avec et pour les Galeries Lafayette et Lafayette Anticipation (Stratégie et bâtiment de la Fondation, expositions, nouvelles typologies), Audi, 360 Mall Koweït, les ateliers de AMO parmi d’autres.
Architecte & Designer
Journaliste
Marie Godfrain est journaliste indépendante spécialisée dans le design, la décoration, l'artisanat et l’architecture. Elle écrit chaque semaine pour M, le magazine, collabore également à IDEAT et Le Quotidien de l'Art. Passionnée par le design depuis son adolescence, elle transmet cette passion dans les magazines auxquels elle collabore mais aussi à l’ENSCI, où elle dispense des cours d’histoire du design. Elle vient de publier une biographie du céramiste Frederick Gautier aux éditions Actes Sud. Dans son travail, elle démontre que le design va bien au-delà de la simple production de meubles : il accompagne et façonne les bouleversements sociaux en cours.