Les Accor Design Awards, qui en sont à leur 8e édition, continuent de mettre en lumière les talents de demain. En partenariat avec Maison&Objet, les prix montrent comment, en travaillant avec des étudiants en design et en capitalisant sur leur vivacité, ceux-ci apportent une créativité renouvelée au secteur de l'hôtellerie. En compagnie de Damien Perrot, Global Chief Design, Technical Services & Innovation Officer chez Accor pour les marques Premium, Midscale & Economy, et de la talentueuse designer Irina Sundukova, Roddy Clarke, journaliste spécialisé dans le design, évoque non seulement les talents présentés lors de cette édition, mais aussi la manière dont cette initiative a été une source d'inspiration et un puissant outil de changement au sein même du groupe Accor.
Nos partenaires : Material Bank
Damien PerrotGlobal Chief Design, Technical Services and Innovation Officer Accor Premium, Midscale & Economy brands
Irina SundukovaCo-fondatrice, co-propriétaire et directrice artistique - Sundukovy Sisters Design Studio
Roddy ClarkeJournaliste
Global Chief Design, Technical Services and Innovation Officer Accor Premium, Midscale & Economy brands
Après son diplôme du Vatel Hospitality School, Damien Perrot rejoint Accor en 1998 en tant que Chef de Projet IT pour la Compagnie des Wagons-Lit. Il est ensuite nommé Chef de Projet dans le service des Achats. Entre l’an 2000 et 2012, il occupe de manière réussie plusieurs postes au sein du département Hotels Equipment Services, d’abord en tant que Chef de Projet IT et ensuite Chef de Service, avant d’être nommé Directeur de Communication pour le département Design & Technical Services en 2009. En 2013, il rejoint la famille des équipes ibis en tant que Vice-President Technique pour l’Europe. De 2014 à 2022, Damien dirige le département Global Design du groupe, et depuis 2021, l’Innovation Lab aussi. A partir de janvier 2023, il chapeaute le Design, les Services Techniques et l’Innovation dans le monde pour les Marques Premium, Milieu de Gamme & Économiques du groupe Accor. Damien est grand amateur de cuisine depuis son enfance, et plus tard, il s’éprend pour les sports de glisse. L’ambition principale pour Damien est de définir et déployer la stratégie Design et Innovation pour les marques Premium, Milieu de Gamme & Économiques. Il assure également le renforcement de l’image et de l’identité de marque, amenant son équipe et la stratégie du groupe au-delà des frontières traditionnelles du design, des services techniques et de l’innovation. Tout en respectant ses obligations opérationnelles, le service que mène Damien est plus que jamais à la recherche de créativité pour donner vie à des expériences et susciter de l’émotion, mais également pour améliorer les performances pour les investisseurs.
Co-fondatrice, co-propriétaire et directrice artistique - Sundukovy Sisters Design Studio
Co-fondatrices, co-gérantes et directrices artistiques de Sundukovy Sisters Design Studio (S+S Studio) Le storytelling est au cœur du processus de création d’Irina et Olga, puisqu’une histoire unique est créée pour chaque projet sur la base des consignes du client et du contexte, pour façonner des espaces au sens aigu de romantisme, avec une touche d’ironie. Leur esthétique peut être décrite comme infusée de maximalisme émotionnel. Leur portefeuille inclut plus 150 projets emblématiques, y compris le Raffles Saint Petersbourg, le Sofitel Bénin et Le Louis Versailles Chateau MGallery Hotel. Elles fondent leur propre studio de design en 2004. En 2012, S+S est devenu le premier studio en Russie pour des espaces publiques, qui était passé à plus de 70 collaborateurs. En 2014, le studio a commencé à travailler à l’international. La marque S+S brand fut reconnue par des prix internationaux tels que le Gold Key Award de Designers de l’Année 2018, l’équivalent des Oscars pour le design. En 2018, elles furent parmi les candidats gagnants lors d’un concours international pour créer un nouveau concept design mondial pour la marque Novotel. Depuis 2020, elles travaillent sur la mise en place d’une division Luxe pour le design de marques telles que Fairmont, Sofitel et Raffles. En 2021, elles ont fait leur entrée sur les marches asiatiques avec des projets au Vietnam et en Thaïlande. En 2022, S+S ont inauguré un nouveau bureau à Dubaï et ont déplacé leur base opérationnelle vers leurs nouveaux sièges à Chypre et aux EAU.
Journaliste
Diplômé de l'Institute for Sustainability Leadership de l'université de Cambridge, Roddy Clarke est un journaliste spécialisé dans le design qui s'intéresse aux impacts sociaux et environnementaux du design. Avec une formation en restauration, Roddy couvre des sujets tels que la circularité, le design responsable et la présence de l'artisanat traditionnel dans une société contemporaine. Collaborant à des titres tels que le Financial Times et Forbes, Roddy anime et prend la parole lors de divers événements du secteur, tout en consultant des marques pour les aider à se diriger vers un avenir plus vert grâce à une communication transparente et honnête. Roddy travaille également en tant que styliste d'intérieur pour divers projets liés à des marques.