Beaucoup d'architectes d'intérieur ont lancé ces dernières années leurs propres collections de mobilier. Echange autour de ce phénomène omniprésent avec deux stars françaises de la décoration, Charles Zana et Laura Gonzalez ainsi qu’avec l’une des co-fondatrices de The Invisible Collection, Anna Zaoui.
Charles ZanaArchitecte d'Intérieur
Anna ZaouiCo-Fondatrice The Invisible Collection
Laura GonzalezArchitecte Designer
Ian PhillipsJournaliste & Auteur
Architecte d'Intérieur
Depuis Paris, Londres, New York et Monaco, Charles Zana confirme depuis trente ans son expertise d’architecte. Il métamorphose avec goût, intérieurs résidentiels et lieux publics. Formé à l’école des Beaux-Arts de Paris, il forge son écriture, son style et ses lignes de forces au contact des lieux que lui confient ses clients. Il leur partage une vision cultivée et intransigeante qui est aussi celle d’un collectionneur d’art et de design en particulier les grands maîtres du design italien du XXème siècle. Dans la monographie « Charles Zana : Intérieurs », publié par Rizzoli en 2018, il révèle la singularité de son style. Architecte rigoureux, il livre au fil des pages ses principes fondamentaux : le confort, les circulations fluides, le sens du détail, le principe d’harmonie, d’équilibre, une technologie discrète, mais aussi sa capacité à s’approprier l’histoire des lieux, la revisiter, pour la magnifier et la « twister » avec subtilité. Il aime à faire dialoguer les œuvres de ses clients-collectionneurs avec leur espace de vie, à la manière d’un commissaire d’exposition. Dans le sillage des ensembliers des années 30, il traduit un art de vivre « à la française » avec un esprit contemporain. Son exigence et l’excellence de ses réalisations s’appuient sur des équipes d’artisans d’exception, techniciens de la lumière, paysagistes avec lesquels il partage les mêmes valeurs de raffinement et de luxe dans le détail. Charles Zana architecte, aime à partager sa passion pour l’art et le design, en priorité à ses collaborateurs, mais aussi à ses étudiants de l’Ecole Camondo à Paris. En 2019, Charles Zana est nommé Chevalier des Arts et des Lettres par David Caméo, directeur du Musée des Arts Décoratifs.
Co-Fondatrice The Invisible Collection
Ancienne spécialiste des risques de réassurance devenue homemaker puis entrepreneur, Anna est passionnée d'art contemporain et de Pierre Chareau (elle vit dans un appartement conçu par le grand architecte français). Collectionneuse et mécène, Anna est membre du board de plusieurs institutions prestigieuses, dont le Board international du Design Museum de Londres et la Hayward Gallery. Ses racines marocaines et son éducation française influencent ses goûts, qu'elle décrit comme “classiques avec un twist". Elle apporte son regard de collectionneuse pointue aux projets de The Invisible Collection. Voyageuse dans l’âme, elle vit entre Londres et New York, à la recherche d'artistes prometteurs tout en travaillant en étroite collaboration avec les plus grands architectes d'intérieur. Sa devise : Oser, toujours, avec constance et passion.
Architecte Designer
Concevoir des lieux à l’identité marquée, telle pourrait être la spécialité de Laura Gonzalez si il fallait en établir une. Jamais enfermée dans un style, et toujours inspirée par de nombreuses références, Laura transpose sa personnalité dans les lieux qu’elle revisite avec une exigence sans cesse renouvelée. Au fil des années et des projets, Laura Gonzalez acquiert de l’expérience et de la maturité dans sa décoration d’intérieur et le choix de ses chantiers. Définissant son style comme « hétéroclite chic », Très portée sur l’art, la sculpture, la photo et la peinture elle puise son inspiration dans un univers classique rehaussé d’une touche contemporaine. Pour pérenniser son succès grandissant, la jeune architecte d’intérieur s’entoure rapidement d’une équipe d’artisans aux savoir-faire variés mêlant toutes ses inspirations, des ébénistes, tapissiers et autres artisans lesquels elle compose ses décors. Depuis 2008 à la tête d’une agence aujourd’hui en plein développement, Laura compte de nombreux projets comme des maison ou appartements haut de gamme, des restaurants et des hôtels à Paris (Le Manko, l’Alcazar, le Relais Christine, la Lorraine, l’Ile, la brasserie d’Auteuil, le Noto, La Gare, Lapérouse…). Sa renommée lui permet d’évoluer vers ders projets internationaux de plus grande envergure avec des boutiques pour de grandes maisons comme Cartier, Christian Louboutin, Pierre Hermé et l’Occitane.
Journaliste & Auteur
Au cours d’une carrière qui s’étend sur près de 30 ans, le journaliste parisien Ian Phillips, né au Royaume-Uni, a interviewé des artistes tels que Henri Cartier-Bresson, Yves Saint Laurent et Balthus. Aujourd’hui spécialisé dans le design, il est l’auteur de quatre livres sur les intérieurs édités par Taschen et ancien rédacteur en chef pour AD Germany. Il a également participé en tant que modérateur à la foire TEFAF de Maastricht. Aujourd’hui, il travaille pour diverses publications, dont AD USA, Departures, 1stdibs et Vogue Living Australia, et a récemment rédigé les textes d’un nouveau livre sur la fondation artistique Bisazza, qui sera publié par Rizzoli à la fin du mois de septembre.