Fauteuils protecteurs, assises relaxantes, plaids rassérénants... Pour accompagner des vies quotidiennes stressantes voire soulager des états émotionnels forts, les designers traduisent des besoins de confort, de calme, de sécurité, par des choix de formes, des matériaux, de couleurs, dans un langage sensoriel apaisant. Une démarche, des process, des produits engagés, au cœur d'une "société de l'attention".
Nos partenaires : Material Bank
Alexia AudrainDesigner, Ebéniste & Présidente - OTO Le fauteuil à étreindre
Frédéric LecourtDesigner & Co-Fondateur - Les Sismo
Nathalie DegardinJournaliste
Designer, Ebéniste & Présidente - OTO Le fauteuil à étreindre
Alexia Audrain est designer et ébéniste. Elle développe un mobilier innovant, « OTO » un fauteuil à étreindre apaisant, destiné aux personnes autistes avec des troubles sensoriels. Ce projet de fin d’études à l’École de Design Nantes Atlantique, a fait d’elle la lauréate du James Dyson Award en France et figure dans le top 20 international de la fondation James Dyson en 2021. Pour créer « OTO », ce fauteuil-cocon gonflable qui exerce des pressions profondes sur le corps, elle a travaillé avec des personnes concernées par des troubles autistiques et des professionnels de santé. La co-conception est inscrite dans sa démarche créative, pour prendre soin avec un design adapté et inclusif.
Designer & Co-Fondateur - Les Sismo
Frédéric Lecourt est designer et co-fondateur, avec Antoine Fenoglio, des Sismo, un studio de design indépendant basé à Paris et à Lavaufranche, en Creuse. Après 25 ans d'existence, les Sismo compte une vingtaine de designers qui articulent l'ensemble des compétences nécessaires à la création et la réalisation de projets humanistes, autour du "design with care", pour des organisations privées ou publiques. Avec la philosophe Cynthia Fleury, ils mènent des actions qui mettent en relation le design et la philosophie pour “penser et faire” face aux grands changements contemporains.
Journaliste