Les éditeurs de mobilier ont un rôle crucial dans l’avenir du design, et parmi eux, les jeunes maisons insufflent une dynamique nouvelle ! Qui sont-elles et comment travaillent-elles avec les designers ? Rencontre avec ceux qui font et pensent le design français de demain.
Nos partenaires : MINI
Louise BreguetEditrice - La Chance
Mathieu GalardEditeur - HARTÔ
Guillaume DelvigneDesigner
Sylvie AdigardJournaliste & Productrice
Editrice - La Chance
Louise Breguet est diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Versailles en 2007. Elle commence sa carrière d’architecte à Pékin en participant à la construction magasins de luxe de l’aéroport de Pékin. De retour en France, Louise poursuit sa carrière d’architecte et réalise des appartements à Paris mais aussi des maisons de vacances sur la cote d’Azur ainsi qu’en Haïti. En 2011, elle est rattrapée par ses racines entrepreneuriales ; descendante directe des horlogers puis aviateurs Breguet ; Louise s’associe à Jean-Baptiste Souletie et lance La Chance, éditeur de mobilier, luminaires et tapis contemporains. Le lancement de la marque en 2012 à Milan aura un retentissement mondial, Louise et Jean-Baptiste étant alors parrainé par Tom Dixon. Aujourd’hui, la marque est distribuée dans plus de 20 pays. Elle collabore avec la génération montante des designers les plus talentueux. En 2018, désireuse d’apporter son énergie à la filière française de l’ameublement, Louise en duo avec Mathieu Galard co-préside le « groupement des éditeurs » au sein de l’Ameublement Français.
Editeur - HARTÔ
Après des études et une carrière de 5 ans comme Designer Automobile, Mathieu Galard, 36 ans, s'oriente vers le le mobilier et entrepreneuriat en 2010 à la suite des aides à projets du VIA en 2008 dont il fut un des lauréats avec son projet de table en béton réalisée avec les membres de son collectif Blackmamouth Studio. Fort de cette expérience et à la suite de rencontres qui marqueront son parcours, il se retrouve à la direction artistique d'Edition Nouveaux Objets qui deviendra rapidement ENOstudio. Participant avec ENOstudio à de nombreux salons, il aura à coeur de rencontrer et de fédérer les autres acteurs du renouveau de l'édition française de mobilier. En 2015, dans la continuité de cette expérience d'éditeur, il accepte de relever le défi d'HARTÔ, marque très jeune dont le territoire restait à inventer en tant que Directeur Artistique et Associé. Et c'est en 2018, suivant son envie fédératrice qu'il répond à l'appel de L'Ameublement Français pour devenir avec Louise Breguet co-président du "groupement des éditeurs" naissant.
Designer
Guillaume Delvigne fait ses études à l’Ecole de Design Nantes Atlantique et au Politecnico di Milano. Diplômé en 2002, il débute auprès de grands designers comme George J. Sowden, les RADI Designers ou Marc Newson, entre Milan et Paris. En parallèle il commence très tôt à dessiner ses propres objets pour des partenaires émergents. En 2011, il ouvre son propre studio, inaugure sa première exposition personnelle à la ToolsGalerie et remporte le Grand Prix de la Création de la Ville de Paris. Il mène aujourd’hui de nombreux projets pour de grandes maisons comme Hermès, Givenchy, Habitat, Cristal de Sèvres, ou Tefal ainsi que pour de jeunes éditeurs de design tels La Chance, Hartô, Dasras ou ENOStudio.
Journaliste & Productrice
Sylvie Adigard est passionnée de création au sens large mais d’art de vivre en particulier. Elle défend depuis de nombreuses années le design, l’architecture et les métiers d’art sur France 2 Ce qui l’intéresse avant tout, c’est la rencontre humaine. Derrière toute forme de création, il y a la passion et le geste d’un homme ou d’une femme… Elle aime qu’ils se racontent et qu’ils expliquent leur intention créative. La France regorge de talents … Elle en est le témoin. Sylvie Adigard a siégé à la commission des entreprises du patrimoine vivant. Elle est jury et experte dans de nombreux concours et prix prestigieux de design, d’architecture et d’artisanat d’art. Elle a produit également des documentaires sur le design, l’architecture et les savoir-faire français.