Conversation entre Franck Houndégla, commissaire d’exposition lors de la prochaine Biennale Internationale Design Saint-Etienne 2021, et Cheick Diallo, un designer qui invente formes et procédés de travail en créant et produisant ses pièces au Mali.
Cheick DialloDesigner
Franck HoundéglaScénographe, designer et chercheur en architecture
Mélanie BurletCité du Design - Responsable des contenus de la XIIe Biennale Internationale Design Saint-Etienne
Designer
Cheick Diallo, né au Mali, fait ses études à l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Rouen, en Normandie. Il découvre le design en France et poursuivra sa formation à l’Ecole nationale supérieure de création industrielle (ENSCI, Paris), en étude et création de mobilier, de 1992 à 1994. Depuis, il a travaillé dans plusieurs agences d’architecture françaises, tout en poursuivant ses recherches et réalisations dans le domaine du design. En 1993, il est lauréat d’un concours organisé par le musée des Arts décoratifs de Paris, avec sa chaise « Rivale » et son lampadaire « Ifen ». En 2006, il reçoit le 1er prix du SIDIM (Salon international du design intérieur de Montréal). Ses créations sont régulièrement exposées dans de nombreux salons français et étrangers et dans des biennales. Cheick Diallo est fondateur de l’ADA (Association des designers africains) qu’il représente en France.
Scénographe, designer et chercheur en architecture
Scénographe, designer et chercheur en architecture, Franck Houndégla conçoit des expositions, musées et spectacles, et intervient sur la requalification d'espaces publics et de sites patrimoniaux en France et à l’étranger. Il est directeur artistique du programme Liaisons urbaines consacré à la transformation d'espaces publics de villes africaines. Auteur de textes de fiction et d’articles de recherche, il enseigne le design et la scénographie à l’Ecole supérieure des beaux-arts de Bordeaux. Il a étudié à l’Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Lyon (Master et Post-diplôme design) et mène une recherche doctorale sur l’évolution de l’architecture populaire de villes africaines à l'IPRAUS (Institut parisien de recherche : architecture, urbanistique, société) à l'Ecole nationale supérieure d’architecture Paris-Belleville.
Cité du Design - Responsable des contenus de la XIIe Biennale Internationale Design Saint-Etienne
Responsable des contenus de la XIIe Biennale Internationale Design Saint-Etienne qui aura lieu du 28 avril au 22 août 2021 sur le thème : « Bifurcations », Mélanie Burlet s’intéresse au croisement entre sciences sociales, design et art pour mieux appréhender les enjeux contemporains. Docteure en sociologie depuis 2008, spécialiste des questions de changement social, elle a réalisé un post-doc à Science Po Paris en 2010 et travaillé pendant plus de 10 ans à l’Anact, agence publique dans le champ du travail, sur la construction d’alternatives organisationnelles, le renforcement du dialogue social et de la démocratie en entreprise.