Créer des pièces de design précieuses et inspirantes à partir de matériaux simples.
Faire du déchet un objet de désir ? Deux designers l’ont fait : Le polonais Marcin Ruzak et la catalan Andreu Carulla. Comment et pourquoi un choix aussi singulier ? Lequel interroge aussi bien nos envies de création que de décroissance.
Nos partenaires : MINI
Andreu CarullaDesigner
Marcin RusakDesigner
Guy-Claude AgbotonJournaliste chef de rubrique design - Magazine IDEAT
Designer
Ayant à cœur un design éco-responsable et faisant appel aux savoir-faire artisanaux tout en valorisant les jeux de matière, le designer Andreu Carulla pense et réalise des créations intemporelles. En 2006, Andreu Carulla fonde son studio en Espagne, situé au cœur de la nature, à une heure seulement de Barcelone. Il est devenu, aujourd'hui, l'un des plus créatifs. Mobilier, vaisselle, luminaires, Andreu Carulla repense l'intégralité d'un intérieur contemporain.
Designer
Né en 1987, en Pologne, Marcin Rusak vit et travaille à Londres. Toujours en quête d'authenticité, Marcin crée des pièces qui nous invite à questionner leur rôle, faisant référence à l'histoire du mobilier et racontant chacune une histoire. La matière étant au cœur de son processus créatif, Marcin Rusak se l'approprie et fait de ses objets et pièces de mobilier des sculptures poétiques. Avec un parcours universitaire marqué par une licence en sciences humaines (Université de Warsaw), un cursus artistique à l'Académie de Design d'Eindhoven et un master en design produit du Royal College of Art à Londres, Marcin remporte le prix Perrier-Jouët dans la catégorie Talent émergent. Il a, par ailleurs, présenté son travail dans différentes expositions de groupe comme, par exemple, "Qu'est-ce que le luxe ?" au Victoria Albert Museum à Londres (V&A) et à Design Miami/Bâle, Londres, Milan. Récemment, son projet "Flora" a été dévoilé à Maison&Objet Paris à l'occasion de son prix "Rising Talent Award" remis par Ilse Crawford. Ses premières exposition personnelles se sont également tenues récemment à la Contemporary Applied Arts gallery à Londres et à la Twenty First Gallery à New York. Cette dernière était intitulée Flora Noire et dévoilait 11 pièces uniques de sa série Flora.
Journaliste chef de rubrique design - Magazine IDEAT