Quelle place occupe le design en Chine ? Quels sont les nouveaux challenges et perspectives pour les designers collaborant avec des entreprises chinoises ? Echange d’expérience avec Luca Nichetto et Richard Hutten.
Nos partenaires : MINI
Luca NichettoDesigner
Richard HuttenDesigner
Alice Stori LiechtensteinCommissaire Design
Designer
En 2006, Luca Nichetto fonde un studio de design multidisciplinaire à Venise en Italie spécialisé en design industriel et de produits et de conseil en design. Depuis ces débuts, ce studio collabore avec de nombreuses marques et organisations, répandant son influence bien loin de Venise et des frontières italiennes. Cinq ans plus tard, en 2011, Nichetto ouvre un second studio à Stockholm en Suède. Cette agence fut fondée pour répondre à un nombre croissant de demandes de la part d’entreprises internationales, avec le travail du studio qui s’élargit de son focus initial sur des objets designés. Nichetto Studio s’est depuis diversifié, traitant des domaines tels que l’architecture intérieure ainsi que l’architecte tout court. Aujourd’hui, Nichetto Studio travaille avec tout un éventail de marques et de clients de par le monde, et leur expertise est sollicitée dans tous les secteurs liés au design. Une grande passion pour et une connaissance des processus manufacturiers industriels et artisanaux parcourent chaque aspect du travail du studio. Les projets de Nichetto Studio abondent en références culturelles soigneusement choisies ainsi qu’un attention particulière aux détails. La position unique de cette agence au sein de la culture design scandinave et italienne prodigue à Nichetto Studio une reconnaissance mondiale. Une appréciation de son travail s’étend bien au-delà des confins de l’univers design.
Designer
Richard Hutten est né à Zwollerkerspel, aux Pays Bas en 1967. Il étudie le design industriel à l'Académie de Design d'Eindhoven de 1986 à 1991. L'année de l'obtention de son diplôme, il crée son studio de design, le premier à Eindhoven, et depuis 1993 à Rotterdam. Il travaille sur de nombreux projets, du design industriel à la conception de mobilier, en passant par l'architecture d'intérieur. Parmi ses clients, l'on compte : Moroso, Sawaya & Moroni, Covo, I+I, (Italie), Hidden, Unilever, DSM, TNTpost, KPNtelecom, Moooi, Harvink, Artifort (Pays Bas) E&Y, Idée, MUJI, Felissimo (Japon), Christofle, Karl lagerfeld (France), Pure-design, Object collection (Canada) Offi, Kikkerland, DKNY (USA), Details (Allemagne), S.M.A.K. (Islande). Son premier projet d'architecture d'intérieur fut la conception du restaurant du Centraal Museum à Utrecht, en 1997. A la suite de ce projet initial, il réalise de nombreux espaces pour les musées suivants : Gemeente Museum The Hague, Filmmuseum Amsterdam, NAI architecture Museum Rotterdam, Suntory Museum Osaka. Richard est un des membres clés de Droog Design, avec qui il collabore depuis 1993. Il est un des plus influents et importants designers allemands. L'on retrouve ses pièces de design dans plus de 40 musées internationaux incluant le Vitra design Museum Weil am Rhein, le Design Museum London, le MoMA à San Francisco, le Stedelijk Museum à Amsterdam, le Centraal Museum à Utrecht, le Design museum de Lisbonne, le Neue Sammlung, Munich. Son travail a également été exposé dans différentes expositions personnelles et de groupe au MoMA à New York, à la Axis gallery Tokyo et au Musée Alvar Aalto en Finlande, Haus der kunst, Munich. L'on retrouve ses créations, par ailleurs, dans de nombreuses revues spécialisées telles Axis, Abitare, Interni, Wallpaper, Casa Brutes, Surface magazine, Frame Magazine, New York Times, Washington Post. En 2002, 010 éditeurs ont publié sa monographie “Richard Hutten – Taking form, making form”. Récemment, l'éditeur belge Stichting Kunstboek lui a consacré une seconde monographie titrée "Works is use". Ce livre est paru en 2006, accompagné d'une exposition solo au musée Grand-Hornu en Belgique. Brigitte Fitoussi a écrit ce livre à Paris, avec une introduction d'Aaron Betsky. Enfin, Richard Hutten a enseigné dans de nombreuses institutions de design comme l'Académie de Design d'Eindhoven, ECAL Lausanne, l'Université d' Helsinki, l'Université de Reykjavik, RCA London, l'Université de Berlin, Ozone Tokyo. Parmi ses projets en cours, l'on compte des collaborations avec Moroso, Lensvelt, Gemeentemuseum Den Haag, Christophle Paris, Thonet, Offecct and The Archimedes et l'obtention de Prix incluant Design plus et The Golden Monkey award. Aujourd'hui, il vit et travaille à Rotterdam.
Commissaire Design