L’artisanat et le design abolissent leurs frontières. Qu’il s’agisse de créer des pièces uniques ou des petites séries, d’explorer de nouvelles manières de fabriquer, ces deux univers se rencontrent, voire s’incarnent désormais dans la même personne.
Nos partenaires : MINI
Julie RichozDesigner
Wendy AndreuDesigner
Mathieu Peyroulet GhiliniDesigner
Olivier WachéJournaliste
Designer
Julie Richoz (1990) est une designer franco-suisse. Après l’obtention de son diplôme de l’ECAL (École Cantonale d’Art de Lausanne), elle travaille avec Pierre Charpin en tant qu’assistante de projets. En 2012, elle installe son studio de design à Paris où elle développe un style propre, empreint de curiosité et de sensibilité, à travers ses objets. La même année, Julie Richoz remporte le Grand Prix de la Design à la Villa Noailles (Hyères, France). La designer participe à plusieurs résidences, notamment à la Cité de la Céramique à Sèvres, ainsi qu’au CIRVA (Centre International du Verre et des Arts plastiques) à Marseille. C’est pour elle l’opportunité d’exploiter leurs matériaux et leur savoir-faire. Le fruit de son travail est alors présenté lors d’une exposition solo itinérante à la Design Parade 8 à Hyères, à l’IMM Cologne, et à la semaine du Design à Paris. Outre sa collaboration avec la Galerie kreo, elle travaille également avec des entreprises comme Alessi, Artecnica. En 2015, elle reçoit le Swiss Design Award, dans le cadre d’une importante compétition nationale de design en Suisse, organisée chaque année par l’OFC (Office Fédéral de la Culture) depuis 1918.
Designer
Wendy Andreu est née en 1990 à Oloron-Sainte-Marie, France. Diplômée avec les honneurs de la Design Academy d’Eindhoven, Wendy Andreu est une designer qui est fascinée par les matériaux et leurs techniques de mise en oeuvre. En expérimentant avec ces matériaux, quels qu’ils soient, elle fait des découvertes inattendues qui se traduisent par des propositions de design rationnelles et pertinentes. Grâce à son expérience des savoirs faire artisanaux, elle peut exécuter ou faire exécuter n’importe quelle idée qu’elle imagine pour tester son potentiel. Elle considère particulièrement la relation entre la matière, les hommes et l’espace. Dans ses recherches, le contexte a autant d’importance que le concept, sans oublier la qualité de la fabrication et l’esthétiques des pièces.
Designer
Mathieu Peyroulet Ghilini (né en 1983) est diplômé de l’école Ensci-Les Ateliers en 2012. Puisant son inspiration dans l’histoire du design et de l’architecture pour son projet de fin d’étude, il le présente à l’occasion de la Design Parade 8 et remporte le Grand Prix du Jury. A la suite de ce premier projet, Peyroulet Ghilini est en résidence à Sèvres, Cité de la Céramique et au Centre International de Recherche en Art Verrier, CIRVA, à Marseille. Après un an de recherche et soutenu par la Villa Noailles, Mathieu Peyroulet Ghilini présente à nouveau son travail au côté de celui de Laureline Galliot lors de la Design Parade 9 durant l’été 2014. Ce projet inédit voyage et sera présenté notamment à Passagen Festival IMM Köln, au festival D’DAYS, aux Galeries Lafayette et à l’Espace d’Art Le Moulin à La Valette du Var. Enfin en 2017, Peyroulet Ghilini est Lauréat de la Villa Kujoyama à Kyoto avec Laureline Galliot.
Journaliste
Journaliste professionnel depuis plus de 20 ans, Olivier Waché est spécialisé dans l’univers de la maison, de la décoration, du design et du lifestyle. Il collabore avec de nombreux magazines : Ideat, The Good Life, Le Journal de la Maison, Maison Créative, Résidences Décoration, Femme Actuelle… Observateur de l’évolution du cadre de vie, il a participé pour le French Design by VIA à la rédaction de deux ouvrages dans la collection Domovision. En 2014, il fonde WOC, maison d’écriture, qui fournit contenu à valeur ajoutée, pilotage de projets éditoriaux et conseil aux professionnels : agences de relations presse, marques, artisans d’art, architectes…