En septembre, Mélanie Leroy, directrice générale de SAFI, lance Women&Design by Maison&Objet, le 1er réseau international de femmes qui innovent, font bouger les lignes et ont un impact réel sur l’industrie de la décoration, du design et de l’hospitalité. Pour incarner ce mouvement autour d’elle, rencontre avec 3 femmes expertes et engagées : Emilie Viargues, CEO de Christofle, Caroline Petit-Mason fondatrice de Three Seven Paris et Daphné Desjeux architecte d’intérieur.
Mélanie LeroyDirectrice générale, SAFI - Maison&Objet
Daphné DesjeuxArchitecte d'intérieur
Caroline Petit-MasonPrésidente & Directrice artistique - Three Seven Paris
Emilie Viargues-MetgePrésidente - Christofle
Hortense LelucJournaliste
Directrice générale, SAFI - Maison&Objet
Mélanie Leroy a réalisé la première partie de sa carrière dans le secteur du retail chez L'Oréal, Carrefour et Casino à des postes de direction couvrant le marketing, le commercial et les achats. Depuis 2012, elle travaillait dans le groupe IDKIDS qui regroupe les marques Oxybul, Okaïdi, Jacadi, Catimini, etc. où elle a évolué aux postes de direction des achats (Jouet, Ameublement, Décoration, Puériculture), du marketing et du commercial. Pendant cette période, elle a aussi piloté la transition du groupe vers le digital, avec la reprise et la transformation de la société média et data ConsoBaby, la construction de la marketplace IDKIDS et de ses services associés dont la monétisation de data. Elle était dernièrement directrice générale de la société ConsoBaby et directrice de l’offre, de la marketplace IDKIDS et du retail media. Mélanie est également engagée en faveur de l’entreprenariat féminin en rejoignant Léia Capital en 2022, un fond d’investissement de Business Angels féminin qui accompagne le développement de projets innovants portés par des femmes. Depuis mars 2023, Mélanie est Directrice Générale de SAFI – Maison&Objet, Paris Design Week et MOM.
Architecte d'intérieur
L’agence « Daphné Desjeux » est une agence d’architecture intérieure et de design. Petit retour sur son parcours… Depuis son enfance, Daphné Desjeux est irrémédiablement liée à l’univers du spectacle et à la création de décors. Elle grandit sur les hauteurs de Montmartre, où ses parents, passionnés par les décors de bistrots, l’emmènent chaque week-end chiner du mobilier de style. Leur maison, avec son grand comptoir servant de table à manger et sa tireuse à bière distribuant de l’eau, ressemble à un café ancien. Sa mère, agent de mannequins, l'emmène régulièrement au Carrousel du Louvre pour assister aux défilés. C'est là que Daphné tombe amoureuse des coulisses, des costumes, et surtout des décors uniques créés à partir d'une simple page blanche. L’univers du cirque, notamment les années passées dans la troupe d’Annie Fratellini, enrichit son amour pour les décors extraordinaires et festifs. Daphné Desjeux obtient son diplôme d’architecte d’intérieur à l’École Boulle, plongeant enfin dans l’univers qui la passionne. Il y a dix ans, elle fonde une première société spécialisée dans l’hôtellerie et la restauration, créant plusieurs hôtels parisiens emblématiques (le Sookie, La Planque, Le Louvre Piemont, le Bob, le Snob, le Handsome, etc.) et des restaurants, comme le restaurant « Mimosa » place de la Concorde dont Jean-Francois Piege signe la carte et ce, pour Moma Groupe. Après une quinzaine de projets, Daphné décide de travailler sous son propre nom pour être en parfaite harmonie avec son univers créatif. Il y a deux ans, elle fonde son agence éponyme. Les projets se succèdent rapidement, notamment l’hôtel Babel, le restaurant Maria Belza…. Paris Society la contacte pour lui proposer de créer une toute nouvelle marque, « Mondaine », visant à réinventer le diner festif et l’univers du cabaret parisien. Cette marque s’exportera rapidement à l’international, avec des projets en développement à Sydney et à Istanbul. L’agence dessine tous les éléments des décors de ses projets, des luminaires aux chaises, tables, et moquettes, intégrant ainsi l’édition de mobilier dans son savoir-faire.
Présidente & Directrice artistique - Three Seven Paris
Caroline Petit Mason naît le 7 avril 1983 à Paris. Après une Maitrise de sociologie à la Sorbonne obtenue en 2006, Caroline Petit Mason par pour UCLA aux Etats-Unis. En Juin 2016, elle crée Three Seven US LLC et présente ses premières collections d’assiettes au Salon Maison&Objet en septembre 2016. En Novembre 2021 : ouverture de la rue des Saints-Pères. Three Seven est une vaisselle du quotidien. Toutes les pièces sont pensées pour s’associer et se mélanger de façon unique et harmonieuse. A travers sa vaisselle et ses objets de décoration, Caroline Petit Mason vous transmet sa vision d’un art de vivre épicurien, simple et altruiste. Parce que le bien-être physique et mental commence par l’assiette. Chez Three Seven, on décide de faire du repas un moment suspendu dans nos quotidiens à mille à l’heure.
Présidente - Christofle
En 2020, alors âgée de 37 ans, Émilie Viargues Metge prend la Direction Générale de Christofle en vue d’apporter un nouveau souffle à la maison d’orfèvrerie historique. Elle s’appuie sur son approche managériale humaniste et son expertise pointue des métiers du Luxe pour embarquer les équipes dans cette aventure. Passionnée par l’industrie du Luxe, Émilie Viargues Metge entreprend des études de Commerce International avant de démarrer sa carrière en Relations Presse dans différentes Maisons de Mode. Elle affinera ensuite sa vision du Luxe au service Célébrités de Chanel, avant de se lancer dans l'entrepreneuriat avec une activité de distribution de marques de Luxe pour enfants. Après avoir participé à la réouverture du Printemps de l'Homme en 2017, Émilie Viargues Metge développe son savoir-faire digital en lançant en France l’application de livraison Urb-it et devient Directrice Marketing chez Healthy Group tout en suivant un Executive MBA à HEC. Propriétaire de Christofle depuis 1955, le groupe Chalhoub en confie la direction à Émilie Viargues Metge en 2020, puis la nomme CEO – Présidente six mois plus tard, séduit par sa vision et son projet situé entre héritage et modernité. CEO Présidente engagée, très investie dans la valorisation du leadership au féminin, depuis son arrivée chez Christofle, elle a œuvré pour la parité au sein du Comité Exécutif ainsi que pour l’égalité des salaires pour les artisanes de la manufacture normande. Émilie Viargues Metge reçoit en 2023 la distinction de Chevalier de l’Ordre National du Mérite.
Journaliste
Hortense Leluc est journaliste déco. Après avoir travaillé 6 ans chez Marie Claire Maison puis 7 ans pour le Elle Décoration en tant que rédactrice en chef du digital, elle est désormais indépendante, travaille avec différents médias et de nombreuses marques pour de la production de contenu, et en parallèle elle a créé DECODEUR, le podcast sur celles et ceux qui font la déco aujourd'hui : à chaque nouvel épisode elle invite à son micro des pros de la déco pour parler savoir-faire, tendances déco, idées déco, coulisses…