Graphistes et photographes sont les interlocuteurs privilégiés des marques, qu’ils accompagnent dans la définition et l’affirmation de leur identité. Rencontre avec ces spécialistes de l’image, du texte et de la composition qui reviennent sur leurs processus créatifs, ainsi qu’avec l’Alliance France Design autour du travail collaboratif qui unit ces créateurs et designers.
Florent TanetPhotographe
Franklin DescloudsCo-Fondateur - Studio Des Signes
Silvia DoréCo-Fondatrice de Stéréo Buro & Présidente de l'Alliance France Design
Olivier WachéJournaliste
Photographe
Florent Tanet (1987) est un photographe français, travaillant à Paris. Diplômé de l'école Duperré, il a commencé à travailler comme premier assistant du directeur de création Marc Ascoli avant d’être styliste tendance puis directeur artistique chez Lacoste. Remarqué par une exposition photo à la Grande Epicerie du magasin Le Bon Marché à Paris en 2013 et lauréat du prix PDN Emerging Talent en 2017, il se consacre exclusivement à la photographie et à la direction artistique avec un fort intérêt pour la nature morte. Son travail a été́ exposé dans plusieurs galeries comme le MOPLA à Los Angeles (2017), Photoville à Brooklyn (2013), Villa Necchi Campiglio à Milan (2015), Galerie Madé à Paris (2019), The Photographers’ Gallery ( digital ) à Londres (2021) et a fait l’objet d’articles dans plusieurs magazines et éditions comme Things Organized Neathly - Rizzoli, It’s Nice That, Fisheye, Etapes, Il post, Gestalten, The Steidz etc. Il travaille également pour un certain nombre de magazines et de marques comme The New Yorker, T, The New York Times, AnOther, Le Monde, SZ Magazin, FT WK Magazine, Die Zeit, Libération, Vogue, Crash, Wallpaper, Chanel, Hermes, Issey Miyake, Nike, Valentino, Margiela, Microsoft etc.
Co-Fondateur - Studio Des Signes
Élise Muchir et Franklin Desclouds se rencontrent lors de leurs études de design graphique aux Arts Décoratifs de Paris. Leurs sensibilités communes et leurs savoir-faire complémentaires les incitent à fonder le studio Des Signes en 2002. Ensemble, ils se sont spécialisés dans la création à destination de grandes institutions à caractère culturel, publiques ou privés, ainsi que pour la mode, le luxe et l’architecture. Affiches, systèmes identitaires, ouvrages d’édition, dispositifs signalétiques, sites internet, productions numériques sont abordés de manière transversale et sensible. Aujourd’hui, le duo intervient dans différents domaines : l’art contemporain (« Villa Albertine » - nouvelle résidence d’artistes aux USA , Fondation Pernod Ricard, The M éditions, Éditions Take 5) / le patrimoine (Ministère de la Culture, Château de Versailles, Paris Musées) / La mode (Haute Couture Week, Forum de la mode, Diner de la Mode - Sidaction, Cacharel) / le luxe (Montblanc, Cartier) et l’architecture (collaborations avec Renzo Piano Building Workshop, Paul Andreu, Michel Desvigne Paysagiste) Les créations du studio Des Signes sont entrées dans les collections du musée des Arts décoratifs de Paris, de la Bibliothèque nationale de France ainsi que dans celles du Zürich Gestaltung Museum. Elles sont régulièrement récompensées avec des prix à l’international (German Design Awards, Laus Awards, European Design Awards, Graphis…).
Co-Fondatrice de Stéréo Buro & Présidente de l'Alliance France Design
Journaliste
Journaliste professionnel depuis 25 ans, Olivier Waché est spécialisé dans l’univers de la maison, de la décoration, du design et du lifestyle. Il est aujourd’hui Rédacteur en chef adjoint du magazine IDEAT, après avoir été Indépendant pendant 15 ans pour diverses publications (Ideat, The Good Life, Art&Décoration, Femme Actuelle, Le Journal de la Maison, Résidences Décoration, Maison Créative…) Observateur de l’évolution du cadre de vie, il a collaboré avec le VIA pour la rédaction de deux ouvrages dans la collection Domovision. En 2014, il fonde WOC, maison d’écriture, qui fournit du contenu à valeur ajoutée et du conseil aux professionnels : agences de relations presse, marques, artisans d’art, architectes.