Association « L’intelligence de la main / Les Lauréats »
Arts décoratifs et savoir-faire d'exception sont indissociables. 3 Lauréats du Prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la main partagent leur vision, accompagnant les projets de décoration intérieure ou les inspirant via leurs créations.
Fanny BoucherHéliograveur
Steven LeprizéEbéniste, Inventeur & Fondateur - ARCA
Nicolas PinonLaqueur - Décorateur
Danièle GerkensJournaliste
Héliograveur
Diplômée de l’Ecole Estienne à Paris, Fanny Boucher est une Maître d’art française en héliogravure au grain. Elle se spécialise dans ce procédé du 19e siècle devenu très rare alliant photographie argentique et gravure sur cuivre et offrant des tirages d’exception à destination des musées, galeries et éditeurs d’art. Elle fonde en 2000 l’Atelier Hélio’g qu’elle met au service des photographes, peintres et dessinateurs. Elle compte parmi eux : Willy Ronis, Zao Wouki, JR, Gérard Garouste, Jean-Michel Othoniel, Annette Messager… Fanny Boucher fait reconnaître l’héliogravure, disparue du paysage culturel français depuis plusieurs décennies, comme « Patrimoine culturel immatériel en France » sous l’égide du ministère de la culture et elle enseigne régulièrement depuis 2005 à l’INP (Institut National du Patrimoine). En 2015, elle reçoit le titre de Maître d’Art, remis par le ministère de la culture. Elle participe à l’exposition Wonder Lab, consacrée aux maîtres d’art français et organisée par Heart&Crafts au musée national de Tokyo au Japon en 2017 puis au musée national de Chine à Pékin en 2019. En 2020, elle reçoit le Prix Liliane Bettencourt pour l’intelligence de la main dans la catégorie « Talents d’exception ». Elle entame, accompagnée par le soutien de la Fondation Bettencourt, un nouveau projet de développement destiné à ouvrir l’héliogravure aux domaines du design et de l’architecture d’intérieur.
Ebéniste, Inventeur & Fondateur - ARCA
Petit-fils de menuisier et fils de mécanicien agricole, Steven Leprizé a passé toute son enfance entouré d’artisanat, passant ses journées dans l’atelier du musée de son père, dans la scierie, chez son grand-fère scientifique biologiste et dans le restaurant de sa mère. Sa relation avec les matériaux et l’ingénierie est devenue viscérale. Il suit une formation d’ébéniste, entre autres à l’Ecole Boulle Paris, dont il sort major de sa promotion en 2008. Il commence sa carrière professionnelle en tant qu’ébéniste à Paris. Il commence également à créer de nouvelles esthétiques et à développer de nouveaux matériaux inspirés par le mouvement, l’art surréaliste, l’artisanat traditionnel et les innovations scientifiques. Pour être libre de réaliser ses propres pièces, il crée en 2009 l’atelier ARCA (Atelier de Recherche et Création en Ameublement), spécialisé dans l’ébénisterie et développant des dérivés de bois innovants comme la marqueterie souple et le bois thermoformable. Mais aussi des hybrides de bois et de métal développés avec des scientifiques lors de thèses, ou comme le Bois Larmé du sac KellyWood d’Hermès.
Laqueur - Décorateur
Après avoir obtenu en 2001 son diplôme des métiers d’art en ébénisterie à l’école Boulle il se consacre aux techniques de finitions traditionnelles et contemporaines. Lors d’une conférence, il découvre la laque japonaise et commence à se passionner pour cette technique exceptionelle connue au Japon sous le nom d’ “urushi”. Nicolas Pinon décide de partir en 2003 à Barcelone,à l’EPSAR (Escuela Profesional Superior de Arte y Restauración), pour se former aux techniques de cette matière. Dès son retour à Paris, il entre dans l’atelier Brugier, où pendant 3 ans il se perfectionne en restauration et fabrique des décors pour des chantiers aux quatre coins du globe. Pour parfaire son savoir, il décide de se rendre au Japon où, lors de son premier voyage en 2006, il fait connaissance du grand maître laqueur Nagatoshi Onishi, ancien professeur de l’université des Beaux-arts de Tokyo. Lors de ses nombreux séjours près de ce maître comme apprenti, il y apprend notamment la technique ancestrale du kanshitsu, qui utilise depuis plus d’un millénaire toile, terre et laque pour fabriquer la structure des statues destinées aux temples. Devenu laqueur décorateur indépendant en 2008 il collabore à de nombreux projets notamment avec Jacques Garcia et Joseph Karam. Depuis 2013, il se consacre exclusivement à la laque japonaise et partage son activité entre la restauration et la création de bijoux ou de mobilier. Aujourd’hui, tout en travaillant la laque selon les techniques traditionnelles, il effectue des recherches, en utilisant les nouvelles technologies. Il travaille actuellement sur des supports souples en impression 3D et la gravure de la laque au laser.
Journaliste
Directrice des rédactions d’ELLE Décoration, d’ELLE à table et d’Art & Décoration, Danièle Gerkens est diplômée en Sciences Économiques et en Histoire de l’Art et des Religions. Belgo-suisse, née et ayant grandi en Afrique, elle a longuement travaillée comme journaliste pour le magazine ELLE après diverses expériences : concepteur-rédacteur chez Publicis, consultante à l’Unesco, cuisinière à l’Arpège auprès d’Alain Passard… Elle est également l’auteur de plusieurs ouvrages dont « Zéro sucre », une enquête parue aux éditions Les Arènes.