Créer et harmoniser des intérieurs, telle est historiquement la vocation des ensembliers. Après avoir brillé sur les années 20 et 30, ce terme a pourtant disparu… Ces dernières années, il revient sur le devant de la scène, porté par de jeunes talents audacieux et désireux d’écrire autrement des histoires à vivre s’incarnant dans le décor.
Arnaud Dollinger & Eve DucroqFondateur et directeur de la création & Fondatrice et directrice artistique - ODA Paris
Joséphine FosseyDécoratrice ensemblière & curatrice d'art
Alessandro MoriconiArchitecte d'intérieur
Danièle GerkensJournaliste
Fondateur et directeur de la création & Fondatrice et directrice artistique - ODA Paris
Ève Ducroq et Arnaud Dollinger, partenaires dans la vie comme au travail, ont fondé leur agence d’architecture intérieure ODA Paris en 2020 dédiée aux projets d’aménagement résidentiels, hotels et restaurants, boutiques et corporate. Ils accompagnent les particuliers et les marques dans leurs envies d’une décoration singulière et dans leurs besoins d’espace à créer. Agence multidisciplinaire, ODA Paris source également des pièces de design pour ses clients particuliers et réalise des scénographies pour des marques de mode. L’agence est basée à Paris dans le 3ème arrondissement elle comprend un studio et un showroom. Un showroom régulièrement transformé dans lequel ils proposent de découvrir, comme la ligne éditoriale d’un magazine, leur approche de la décoration à travers des scénographies qui rassemblent des signatures singulières de la scène créative contemporaine et des pièces de design du XXème siècle qu’ils aiment intrigantes et inattendues. Concevoir, assembler et orchestrer avec audace et équilibre est l’expression de leur approche du décor lorsqu’il s’empare d’un lieu dont il faut créer la narration.
Décoratrice ensemblière & curatrice d'art
Joséphine Fossey, décoratrice ensemblière et curatrice d'art à Paris, a développé sa sensibilité chez Christie’s au sein du département Art Impressionniste et Moderne. Passionnée par l'histoire et l'éclectisme des grandes collections d'Art, elle a participé à l'histoire d'hôtels ou marques de renom tels que le Lutetia, le Bristol ou l'Orient Express. À la tête de son laboratoire créatif composé d'une dizaine d'architectes d'intérieur, curateurs ou directeurs artistiques, elle a récemment signé les premières maisons Iconic House et oeuvre actuellement pour une compagnie de croisière d'expedition polaire, un restaurant à Paris et plusieurs résidences privées. L'Art total comme paradigme.
Architecte d'intérieur
Alessandro Moriconi compose des histoires. Des histoires d’intérieurs, nourries de rencontres et de conversations, préludes nécessaires à l’épanouissement de sa vision. Des histoires racontées en images, reflétant toujours un idéal partagé.Inspiré par les âmes comme par les lieux, il construit les espaces en partant à la conquête d’objets uniques, ceux qui rappellent les souvenirs, dictent ou subliment les ambiances, choisit textures et matières à l’intuition comme au toucher, détourne, interprète, multiplie les effets, puis assemble, rassemble. Suivant le fil du hasard et des émotions, il créé des scènes et décors exclusifs où se mélangent les époques et les styles.Influencé par ses collaborations passées, comme designer auprès des maisons de mode Chloé, Nina Ricci, JW Anderson et Lemaire, et styliste auprès du Vogue Italia, il associe à sa démarche artistique la recherche obsessionnelle de l’harmonie naturelle, élégante et parfaite.De son parcours, ses héritages personnels et culturels – un garçon d’Italie né sur les terres de Toscane, parti à Londres à l’école Central Saint Martins et vivant aujourd’hui à Paris – naît une philosophie de l’architecture et du design d’intérieur sensible et cosmopolite.Un appartement parisien aux allures de galerie d’art particulière, une maison de campagne sicilienne, les villas du Castello di Casole, A Belmond Hotel, en Toscane. Partout, Alessandro Moriconi imagine des lieux vivants et de caractère, toujours respectueux des origines et des histoires singulières. Metteur en scène de tous les rêves.
Journaliste
Directrice des rédactions d’ELLE Décoration, d’ELLE à table et d’Art & Décoration, Danièle Gerkens est diplômée en Sciences Économiques et en Histoire de l’Art et des Religions. Belgo-suisse, née et ayant grandi en Afrique, elle a longuement travaillée comme journaliste pour le magazine ELLE après diverses expériences : concepteur-rédacteur chez Publicis, consultante à l’Unesco, cuisinière à l’Arpège auprès d’Alain Passard… Elle est également l’auteur de plusieurs ouvrages dont « Zéro sucre », une enquête parue aux éditions Les Arènes.