Comment, en quatre ans - du monde d’avant à l’ère post-covid, en passant par la pandémie - Orange a aménagé Bridge, son premier siège social mondial comme un outil au service de la transformation, de l’innovation et du bien-être des salariés. Comment, avec l’aide d’une directrice artistique et d’un designer industriel, l’entreprise a co-construit avec les salariés un espace de travail collaboratif, flexible, et évolutif qui reflète l’image et les valeurs de la marque.
Constance CapdenatSenior Change Manager - New Orange Headquarter project (Bridge) - Orange
Gilles BelleyDesigner
Bénédicte ColpinDirectrice Artistique & Directrice - LIGHTBOARD
Karine VergniolJournaliste
Senior Change Manager - New Orange Headquarter project (Bridge) - Orange
Après des études à la Sorbonne et à l’IEP-Paris et une expérience de journaliste au Figaro, Constance Capdenat est passée en cabinet ministériel. Elle s’est ensuite dirigée vers une carrière dans la communication et le marketing au sein de plusieurs entreprises de télécom en France comme à Londres et au Maroc. Parmi les étapes importantes de son parcours il y a eu le lancement d’Orange en France en 2001 en tant que Directrice de la Marque, la coordination internationale de la Marque Orange à travers les 28 pays du Groupe entre 2003 et 2009 et le lancement en 2010 du 3eme opérateur marocain en tant que CMO. Depuis 2015, elle accompagne des grands projets de transformation du Groupe Orange. C’est ainsi qu’elle a participé à l’installation du nouveau Siège, projet de transformation de la façon de travailler pour les 3000 salariés y résidant et projet innovant incarnation des valeurs de la marque à travers ses espaces et son design.
Designer
Gilles Belley est designer industriel, diplômé de l’ENSCI - Les Ateliers en 2001, avec un projet de station radio et de signalétique pour les autoroutes. Après quelques années de collaboration, il débute en 2006 ses activités en nom propre. En 2008, il reçoit le Grand Prix de la création de la Ville de Paris, section design. En 2009, il est lauréat de la bourse Agora pour le design pour le développement du projet « La fabrique végétale » initié avec le centre d’art La Cuisine à Nègrepelisse. En 2016, il est lauréat de la Carte Blanche du VIA et présente « Rooms ». Son travail se déploient au travers de projets de recherche (la Cuisine, EDF R&D), d'aménagement intérieur (Lille Grand Palais, Fonds de Dotation des Oudin, EDF) de scénographie (Mémorial de la Shoah, la Cité des Sciences et de l’Industrie, les Cristalleries Saint-Louis, le Musée du Flacon de Parfum de Baccarat, le Musée Paul Belmondo), de mobilier (Orange, Sancal, Cider), de produit industriel (Nature & Découvertes, Plastic Omnium) et de signalétique (Musée de l’Homme, ENSAE). Ses projets sont envisagés comme des médiateurs entre un environnement, un programme et des usagers. De fait, une attention particulière est portée aux dialogues avec les différents acteurs du projet, afin d’assurer la continuité entre les logiques spatiales, le geste et la technique. En parallèle, il est depuis 2010 responsable des diplômes de création industrielle à L'Ensci - Les Ateliers.
Directrice Artistique & Directrice - LIGHTBOARD
Spécialiste du marketing et de la communication par le design et la création, Bénédicte Colpin parcourt le monde, sollicitée par une vaste clientèle internationale qu’elle aide dans ses différents projets. À la tête de sa société de conseil, Lightboard-Paris, elle intervient en France et à l’étranger à plusieurs titres et degrés. Ses missions et son expertise s’appliquent autant à l’élaboration de marques émergentes qu’à repenser des « hubs » industriels névralgiques, débloquer des situations – création, communication, développement, ou trouver des solutions adaptées aux ambitions des marques, des entrepreneurs, des institutions, des fondations et des investisseurs. Par le pilotage d’une direction artistique adaptée aux grands projets immobiliers, elle accompagne les marques et les sociétés dans la mise-en-œuvre de leur stratégie d’image, de produits et de communication digitale. En qualité de consultante, elle collabore à des associations créatives et des initiatives de sourcing new business. Pour le groupe Orange sa mission était d’incarner par le mobilier, les valeurs de la marque et l’impulsion de transformation de l’entreprise souhaitée par la direction générale.
Journaliste
Durant 20 ans à BFMBusiness, chaine radio/télé d’actualité économique, Karine Vergniol s’est spécialisée sur le secteur de la mode, du luxe et du lifestyle. Reporter, présentatrice, elle a également animé de nombreuses émissions dont « Goûts de luxe » et « Innover pour le commerce ». En parallèle elle a développé une activité d’animation d’évènements et de modération de conférences, notamment autour de la mode et du luxe : Forum de la Mode, Relance Export Mode et Luxe pour Business France… mais aussi des rdv tels que les Prix Paris Shop and Design. Aujourd’hui, journaliste indépendante, elle intervient sur la chaine BSmart, réalise des podcasts pour des marques ou des institutions, et anime des webinairs, par exemple pour le French Design by VIA.