Scénographies, design, architecture intérieure, retail, hôtellerie, restauration : le studio Uchronia, mené par Julien Sebban, sème des fleurs et pose sa bonne humeur partout où il passe. Pour Maison&Objet, en Janvier, ils réinventent l’espace What’s New? in Hospitality.
Julien sebban n’avait pas trente ans lorsqu’il a créé le collectif Uchronia en 2019. Diplômé de l’AA School of Architecture de Londres, Uchronia était son projet de fin d’études. Le mot Uchronie évoque un espace où le temps ne compte pas, assorti d’une réflexion sur le fictif et l’éphémère. Affranchi des douleurs du monde, l’univers Uchronia est une bulle aux courbes bienfaisantes, repeint de couleurs acidulées et de fleurs joyeuses. Composé de huit architectes et designers aux compétences toutes différentes, le studio séduit le retail, la restauration, les particuliers, par son univers singulier. Nouvelle charte des boutiques Sonia Rykiel, décor du restaurant Forest au Musée d’Art Moderne de Paris, bistrot japonais Unagi, Uchronia trace son chemin. Repérée par Maison&Objet, l’équipe met en scène le « Café Uchronia » au salon de janvier 2022 : des vagues roses, orange et violettes et des tables fleur qui ne passent pas inaperçues. Uchronia, ce sont aussi des pièces de mobilier reconnaissables au premier regard, comme les déjà célèbres tables basses Cookie, Peanut, et le fauteuil Sunny. Chacune est réalisée de la main des meilleurs artisans, une autre singularité du studio qui cultive l’art du travail bien fait. Maison&Objet a demandé à Julien Sebban et son équipe sa vision 2025 de l’hospitalité. Ajoutez le thème de l’année « Surreality », et vous découvrirez au salon de janvier un espace d’inspiration détonnant, une bulle prête à exploser !
Lors de Paris Design Week, où nous avons conçu une scénographie originale pour l’Hôtel de la Marine, en exposant un lit à baldaquin géant dans la cour d’honneur, en hommage à cet ancien garde meuble royal. Nous venons de sortir une collection accessible avec Monoprix. Nous travaillons sur de nouveaux meubles avec nos artisans. Côté retail, nous avons aménagé la boutique de prêt à porter Koibird à Londres et le café Shin à Paris, un café coréen ouvert par le chef Julien Sebbag avec son amie pâtissière Shin Eun Jung. Evénement extraordinaire : le festival musical de Coachella, aux Etats-Unis, nous a demandé de scénographier sa prochaine édition en Avril avec des sculptures géantes.
Le monde est clairement en crise. Tout comme notre univers, ce thème appelle la rêverie et la féérie. Il se prête très bien à l’hôtellerie, car le moment passé dans un hôtel est une pose, dans un temps limité, presque un temps fictif.
Nous avons réinventé un hôtel sur une surface de 200m2. Tout y est surréaliste : les formes des pièces, l’utilisation des espaces, la taille des meubles, comme dans Alice au Pays des Merveilles. Nous avons revisité la salle de sport, en customisant les appareils Technogym et les tapis de yoga. Il y a une terrasse, un lobby, le fumoir. On y trouve une chambre avec une salle de bain où de l’eau rose pourrait sortir du robinet. Les objets que nous avons sélectionnés dans tout Maison&Objet sont associés de façon étonnante et exposés à la bibliothèque. Et pour que l’expérience soit totale, nous avons veillé à l’environnement olfactif et sonore, afin que tous les sens soient sollicités.
On les adore… Cette grande maison nous a impliqués très tôt. Nous avons dessiné un café dans une précédente édition, puis exposé à l’Hôtel de Sully et à l’Hôtel de la Marine dans le cadre de Paris Design Week. Ce sont à chaque fois des challenges et des exercices de style très différents.
CLASSE CINQ ÉTOILES