Incontournables pour comprendre le marché actuel en un clin d’oeil, les espaces WHAT’S NEW? proposent à chaque nouveau salon une expérience sensorielle autour du produit. Retailers, architectes résidentiels ou hospitality, chacun trouve des réponses à ses besoins : une sélection pointue de nouveautés issue de l’offre des exposants, un décryptage des tendances, de nouvelles solutions utiles et bien sûr un grand shot d’inspiration grâce au talent de trois curateurs.
L’espace WHAT’S NEW? IN DECOR - Hall 7 - d’Elizabeth Leriche permet toujours de ressentir l’inspiration générale du salon. Grâce à sa créativité et sa sensibilité, l’experte en tendances traduit en décor concret - via une sélection de produits qu’elle pioche chez les exposants - sa vision du thème Sur/Reality. Un grand labyrinthe au sol qui symbolise l’inconscient crée un parcours immersif et onirique qui déconnecte le visiteur de la réalité et vise à l’émerveiller. Dans le cabinet et salon de curiosités, où l’étrange et le merveilleux côtoient l’érotique, un jeu d’échelles et de proportions permet de regarder les objets d’un autre point de vue et de se plonger dans un monde entre passé et futur. La chambre des rêves souligne l’importance de l’imaginaire, des mots et de la poésie, clin d’œil à André Breton. Sans oublier la forêt fantastique qui offre la connexion nécessaire à la nature et toutes ses énigmes. Quant au couloir hypnotique, entre rayures déformantes et objets délirants, il nous fait officiellement perdre le sens des réalités !
Pensé comme un concept-store, l’espace WHAT’S NEW? IN RETAIL - Halls 3/4 - propose plusieurs temps forts plein de surprises au sein d’un même espace imaginé par François Delclaux. D’abord une curation de produits sourcés chez les exposants du salon organisés en quatre thèmes (Curiosity Cabinet, Daydreams & pleasure, Illusions, Natureculture) : inspiré par Sur/Reality, ils ont tous en commun l’hyperbole de la réalité, une singularité, voire une extravagance, que ce soit dans les formes, les matières, les couleurs ou les usages. Des créations ultra libres, entre surprise et poésie, pour ré- enchanter notre quotidien et étonner, encore et toujours. Trois vitrines animées font écho aux parcours thématiques du salon (Sustainable, Musées, French Made). Enfin le « Merch Plug & Play » propose, comme son nom l’indique, des solutions clé en main pour les retailers ; il est cette fois inspiré des fast food et imaginé comme un bar à design… De l’autre côté, le « Retail Coaching » propose conférences et animations gratuites par des experts du retail.
Carte blanche à Julien Sebban pour WHAT’S NEW? IN HOSPITALITY - Hall 6 - qui apporte un nouveau regard sur - et pour - le secteur de l’hospitalité. L’architecte et designer a imaginé l'Hôtel Uchronia, un décor hors du temps de 200m2 dans lequel la réalité est complètement déformée, à commencer par la structure, qui n’est ni droite, ni peinte, mais un jeu de tissus. D’apparence monolithique et mystérieuse, l’intérieur de cette boîte noire se révèle aussi chaleureuse qu’onirique, jouant sur les ambiances olfactives et sonores, sur les sens et les émotions. On y retrouve un bar qui, dans l’idée qu’un hôtel doit vivre 24h/24, joue sur la dualité du jour et de la nuit par le biais d’un jeu de lumières et de couleurs très précis. Une Master Bedroom scénarisée à son paroxysme, une salle de bains comme une œuvre d’art, une salle de sport détournée, un jardin en mouvement, un fumoir mystérieux, un spa régénérant… Bref un hôtel au luxe décontracté, à la fois fun comme Julien Sebban sait si bien faire, tout en explorant cette sensation de temps suspendu en hommage au thème Sur/Reality.