Repéré en 2016 par MAISON&OBJET, le studio suédois prend part à l'exposition MAISON&OBJET x RISING TALENT AWARDS lors de la design week de Milan.
Le duo, formé par le suédois Fredrik Färg et la franco-suédoise Emma Marga Blanche, développe un univers fait de coutures et de surpiqûres. Les rondeurs organiques et sensuelles de leurs expérimentations de la matière, parfois même gonflée à bloc, sont leur signature depuis la création de leur studio en 2010. Leur vision du design questionne les notions de confort, les relations entre le dur et le mou et combine des matériaux aussi différents que le métal, le bois, le cuir ou le feutre en explorant les techniques industrielles de production.
« Notre présence en France en 2016 à MAISON&OBJET a marqué le point de départ de notre carrière à l’international »
Depuis leur studio dans le quartier de Södermalm à Stockholm, le duo développe ses propres collections de mobilier et de luminaire en série limitée ou pièce unique, mais aussi des œuvres sculpturales dans l’espace public et collabore avec de nombreux éditeurs industriels, dont le suédois Gärsnäs qui les lance en 2013 en produisant leur fauteuil Emma. Johanson Design, BD Barcelona Design, Petite Friture, Bolon, Nodus et bientôt Bernhardt Design font appel à eux. « Notre présence en France en 2016 lors du salon MAISON&OBJET a contribué à ouvrir nos collaborations à l’international. C’est une chance incroyable en tant que jeunes designers d’avoir eu l’opportunité de faire rayonner notre travail à ce moment là de notre carrière » explique Fredrik. Leur vaisselle « Succession », éditée en 2016 en France par Petite Friture avec la manufacture Revol, a marqué les esprits en transposant dans la porcelaine leurs explorations textiles du feutre contraint par la corde. Depuis, les projets s’enchaînent. Leur dernier en date ? « The Baker’s House », en février dernier à Stockholm, sublime mise en scène de leurs nouvelles créations dans la maison de 1889 de l’arrière-arrière-grand-père d’Emma. Cette famille de luminaires et de meubles fera le voyage jusqu’à la galerie milanaise de Rossana Orlandi le temps de l’exposition MAISON&OBJET x RISING TALENT AWARDS dans le cadre de la design week. À suivre !
Par Emmanuelle Javelle