En 2020, c’est lui qui a imaginé pour les 25 ans du salon le thème (Re) Generation, dédié aux aspirations de la jeune génération. L’agence de conseil internationale en intelligence business et créative NellyRodi et Vincent Grégoire nous éclairent de longue date sur les mutations de la société. Nous nous sommes glissés dans le bureau de cet insatiable curieux et grand voyageur.
Portrait :
« J’ai une préférence pour les portraits quand ils me sont volés, réalisés à mon insu, en douce, sans poser. Les dos sont parfois très bavards et loquaces. J’adore bosser en étalant tous mes trésors et mon bazar, mes recherches et découvertes au sol avant de les partager avec mes équipes pour avoir une vue d’ensemble. Après, tout devient possible. »
Objet futile
« Faire des gammes, défaire des gammes, refaire des gammes, exprimer ses envies par le biais d’assemblages de couleurs et de matières, d’émotions et d’intuitions et tant mieux si ça change tout le temps. J’adore improviser pour saisir l’instant. C’est un exercice de style stimulant et régénérant. »
Objet utile
« Ils sont absolument ridicules et fondamentalement improbables. Ils sont superflus et totalement nécessaires. Ma petite ménagerie me fait un bien fou, à commencer par me faire sourire, me rassurer, me réconforter car je sais qu'ils sont toujours là et merci pour leur "kitscherie". Bon goût ou mauvais goût, rien à faire. Ils ont juste du goût ! »
Porte-bonheur
« Je les trimballe partout, elles sont de toutes les grandes interrogations, les grandes occasions et les plus petits doutes : mes pierres. Trouvées dans les années 80 à New York, à Soho dans une boutique ésotérique. Je me désespère toujours de ne pas compléter la collection. Elles me parlent et je leur parle, même si mon équipe se moque de moi, j’assume. »
Souvenir
« Mon île ! Les vacances, loin du travail, l’esprit "hippy" et bohème, choisir de vivre plein de vies à la fois, l’odeur du romarin, la nostalgie des afters du Space, le choc du summer of love, les flaó et la confiture de cheveux d’anges, la recharge de mes batteries, le soleil, les flamands roses qui sont gris, ce "truc" tellurique avec ces ondes, ces énergies et ces vibrations… »
Coup de cœur
« la Corée ! La rencontre avec ce pays et sa culture il y a trente ans. Sincèrement, la Corée me manque souvent. C’est un terrain de chasse incroyable et merveilleux pour un "tendanceur". Il m'en faut ma dose régulière pour toutes les raisons du monde. J’adore la gastronomie, encore plus si ça pique et ça brûle, surtout les tteokbokki : sensations fortes garanties, à déguster dans les bouis-bouis, gargotes et surtout debout dans la rue. palli palli! »