Lisa Ishii est concepteur de lumière. Cette fois, elle tourne les projecteurs vers les objets intimes qui nourrissent son inspiration.
Self Portrait. Nous demandons à des pros du monde de la décoration et du design de se raconter en six images. Munis de leur smartphone ils se prennent au jeu et nous font découvrir les petits riens qui les font vibrer. Bienvenue dans leur jardin secret.
« Cette double culture m’apporte beaucoup et transparaît dans mon design »
« Je travaille au bureau certes mais surtout à l’extérieur, entre chantiers, rendez-vous, déplacements à l’étranger… Entre deux, je me libère l’esprit, pour mieux me concentrer parfois. Finalement mon bureau c’est un peu partout.
J’ai choisi cette photo pour le dire mais aussi parce qu’elle est un symbole. Je suis de Tokyo mais je vis à Paris depuis une vingtaine d’années, tout en gardant des liens et des projets dans mon pays d’origine. Cette double culture m’apporte beaucoup et transparaît dans mon design, bien qu’aujourd’hui l’aspect international se renforce de plus en plus. Mon bureau et mon inspiration, c’est un peu de partout. »
Un objet utile
« Mon métier, la conception lumière, c’est un mélange entre création et technique. Nous proposons une idée, lumineuse certes, mais il faut savoir la réaliser. Et pour ça j’ai tout un tas d’amis très pratiques : ordinateur et compagnie, luxmètre, même des outils de bricolage… Voici le kit qui me suit sur les chantiers du monde entier. Pour rester « dans l’ombre » de mes œuvres, mes objets sont plutôt noirs ou gris. »
Un objet futile
« Ma plaque d’ambassadrice de la Fête des Lumières de Lyon, un objet qu’on peut penser futile, mais qui a beaucoup de sens pour moi. Je m’y rends chaque année, de part mon métier, mais surtout parce que j’adore ! La 1ère fois que j’ai été sélectionnée pour présenter une œuvre, en 2006, j’étais très heureuse. Mais lorsqu’en 2016 j’y ai d’abord gagné un award puis qu’après 3 participations, on m’a choisie comme ambassadrice de l’événement, j’ai été très honorée. »
Un porte bonheur (1)
« Mon kit de peinture chinoise, notamment des pinceaux de calligraphie, des objets que je possède depuis de nombreuses années ; une source de zen, d’inspiration et parfois de lutte. Un art qui me tient à cœur, qui m’accompagne depuis ma jeunesse et que je reprends régulièrement. J’ai quelquefois composé mon scénario de lumière avec des dessins nés de mes pinceaux, comme sur le Colisée de Rome, c’était magique. »
Un porte bonheur (2)
« Ma collection de flacons de parfums, qui s’agrandit petit à petit depuis que je m’intéresse au lighting design. Elle m’accompagne et trône sur la cheminée de mon bureau. J’aime la lumière qui traverse la transparence. La variété de formes, de couleurs et de finitions du verre de ces flacons, quasi architecturale, m’inspire beaucoup. D’autant que je crois en l’effet bénéfique de la collaboration entre lumière et arôme pour le bien-être. »
Un souvenir
« La Tour Eiffel, quel superbe objet et quel symbole ! J’ai eu le bonheur d’y créer un spectacle diplomatique son et lumière en septembre dernier qui rassemblait mes deux cultures : la France et le Japon. Un contexte très fort pour moi, auquel est venu s’ajouter l’accueil d’un public enthousiaste. Depuis, chaque fois que je la vois, c’est un souvenir magnifique. »
Un coup de cœur
« Cette année, mon agence I.C.O.N. a fêté ses 15 ans dans le Magic Mirror du Musée des Arts Forains à Paris, un lieu historique et emblématique de la lumière. Un coup de cœur pour le lieu et pour cet évènement qui m’a replongée dans 15 années de beaux projets et de belles rencontres. Et cette photo particulièrement car c’est celle de mes collaboratrices, une équipe qui crée la richesse professionnelle mais aussi humaine de notre travail. »