Passionnée par le sensible et la créativité, Hélène Aguilar a fondé Où est le beau ? un média indépendant pour les esthètes en transition (podcast disponible sur toutes les plateformes d'écoutes (@applepodcasts @spotify @deezer). Elle collabore avec Maison&Objet pour la réalisation des podcasts The Design Entrepreneurs. Hélène est également curatrice et organise des expositions pour révéler la nouvelle garde du design engagé.
Self-portrait. Nous demandons à des pros du monde de l’art de vivre, de la culture et de la communication de se raconter en six images. Munis de leur smartphone ils se prennent au jeu et nous font découvrir les petits riens qui les font vibrer. Bienvenue dans leur jardin secret.
« Convaincue que le beau est un puissant vecteur de changement, je fais raisonner ma quête du beau avec une quête de sens en allant à la rencontre de celles et ceux qui, dans le domaine du design, de l’architecture et de l’art, façonnent un demain plus beau pour un futur désirable et soutenable. Une mise en conversation entre le grand public et les créatifs engagés pour toucher l’émotionnel et retrouver l’émerveillement de la beauté du monde.
N’est-il pas venu le temps de faire évoluer notre regard sur le beau ? j’en suis convaincue !
Aujourd’hui, ce sont plus de 90 personnalités interviewées et toutes partagent leur définition du beau, la colle incontournable de l’émission. Des entretiens informels sur leur travail, leur parcours, leurs rêves et leur rapport au vivant, qui nourrissent une communauté engagée de curieuses et curieux du beau ! Les plus belles histoires d’objets de design sont également à écouter dans la série « le Design sur écoute » disponible sur la chaîne Où est le beau ? »
Un objet utile
« Le livre WASTED, l’un des rares livres pertinents sur la valorisation des déchets !
Quand nos poubelles deviennent des trésors ! Si aujourd'hui ces sujets sont encore confidentiels, tout laisse à espérer qu'une vraie révolution est en marche. Ce changement de paradigme est d'ailleurs la pierre angulaire de la ligne éditoriale du podcast Où est le beau ?
Ce livre, écrit par la talentueuse Katie Treggiden, présente une sélection internationale de designers qui nous permettent de faire évoluer notre regard sur ces matériaux trop souvent négligés et invisibilisés aujourd'hui dans l'industrie du design et de l'ameublement.
Parmi les designers mis à l’honneur, on retrouve Charlotte Jonckheer qui avait réalisé pour l’exposition ‘Demain plus beau’ (Paris Design Week 2020 - Espace Commines) des sculptures en papier recyclé et poussière de pierres récupérés dans des ateliers. »
Un objet futile
« Peu d'objets sont futiles à mes yeux. Celui qui est à la fois décoratif et rempli de sens, serait un plateau en marbre du Studio Neolithique, spécialisé dans la revalorisation de rebus de roches et marbres.
Les défauts et imperfections de ces matériaux naturels sont finalement les parties qui me touchent le plus. »
Un porte-bonheur
« Mon carnet. Il m’a été offert par mon amoureux et ne me quitte jamais. J'écris beaucoup et ce moment privilégié et intime est aujourd'hui sacré dans mes journées. »
Un souvenir
« Le tableau d'un artiste inconnu acheté dans les rues de Brooklyn. Ramené d’un séjour à New York, ce tableau m'accompagne depuis de nombreuses années dans mes différents appartements. Il a longtemps illuminé les murs de ma chambre. Je l'ai depuis peu accroché dans mon salon, la pièce de l’appartement dans laquelle je passe le plus de temps. »
Un coup de cœur
« Le vase bleu de Marie-Victoire Winckler. Réalisé en verre soufflé par un maitre verrier au Portugal, ce vase de la collection Totem de la designer et architecte d'intérieur Marie-Victoire Winckler, est à la fois un objet que j'utilise dès que des fleurs arrivent à la maison, mais aussi comme une sculpture le reste du temps.
Plus de 10 bains de pigments sont nécessaires pour donner cet aspect marbré qui évolue d'ailleurs énormément en fonction de la lumière du jour, tantôt transparent, tantôt opaque. Un spectacle d'une beauté époustouflante dont je ne me lasse pas !
Marie-Victoire Winckler a été mon invitée dans l'épisode 20 du podcast. »
Podcasts : The Design Entrepreneurs
Le beau challenge d'Hélène Aguilar