Du dessin au design, Guillaume Delvigne fait naître sous la mine de son crayon des objets sensibles. Lauréat du Grand Prix de la création de la Ville de Paris en 2011, il promène son imagination fertile des galeries d’art à la grande distribution et compte Hermès, Tefal ou Givenchy parmi les marques avec lesquelles il a collaboré. Appartenant à la nouvelle garde des designers made in France, il fait aujourd’hui partie des personnalités qui comptent dans le paysage de la création hexagonale.
Self-portrait. Nous demandons à des pros du monde de l’art de vivre, de la culture et de la communication de se raconter en six images. Munis de leur smartphone ils se prennent au jeu et nous font découvrir les petits riens qui les font vibrer. Bienvenue dans leur jardin secret.
Dans le reflet de mon miroir « Mirette », avec mon téléphone portable rafistolé « au scotch » dont j’ai du mal à me séparer…
Un objet futile
Un « grigri » en céramique, peint à la main. Je l’ai acheté dans une boutique Hanoia au Vietnam qui mettait en avant le travail d’artisans locaux. Je trouve qu’il se dégage de cet objet à la fois force et modestie.
Un porte-bonheur
L’ours à bulle de chez Pustefix, ramené de vacances à Berlin, une icône du design allemand au charme vintage. Il me suit dans tous mes déménagements de bureau depuis 10 ans.
Un souvenir
Il s’agit d’un mini panier en osier et liège que j’ai trouvé sur un marché à Lisbonne. Une créatrice y présentait de jolies pièces mêlant astucieusement ces deux matériaux traditionnels portugais.
Un coup de cœur
Une sculpture en céramique de Nathalie Du Pasquier, récemment éditée par Bitossi Ceramiche. Mon cadeau de 40 ans. Je suis fan de son travail depuis que je l’ai rencontrée quand je vivais à Milan au début de ma carrière.
Un objet utile
La lampe baladeuse Mayday de Konstantin Grcic pour Flos, un classique, inspiré du monde industriel, pour moi c’est un travail exemplaire de design « accessible » et indémodable.
À l’occasion de la prochaine édition de Paris Design Week, Guillaume Delvigne a réalisé pour Maison&Objet une œuvre lithographiée exclusive et numérotée qui porte haut le thème de cette édition, faisant rimer Durable et Désirable. Une invitation poétique à un monde plus vertueux.