Après Karlsruhe, Chicago et New-York, c’est finalement à Paris qu’Axel Schoenert a décidé de fonder, avec son épouse Zsofia Varnagy, l’agence Axel Schoenert architectes, une agence parisienne à l’accent international !
Self-portrait. Nous demandons à des pros du monde de l’art de vivre, de la culture et de la communication de se raconter en six images. Munis de leur smartphone ils se prennent au jeu et nous font découvrir les petits riens qui les font vibrer. Bienvenue dans leur jardin secret.
« J’aime avoir une approche architecturale décomplexée et travailler en confrontant l’existant et le neuf avec un goût et un style affirmé. J’apprécie travailler la conception à différentes échelles, du mobilier à l’architecture complexe d’un immeuble de bureaux en passant par le design d’intérieur tel le principe du Gesamtkunstwerk.
Passionné par l’art, cela fait dix ans que je collectionne des photos d’architecture. Elles sont d’ailleurs exposées à l’agence comme dans une galerie d’art. J’aime la vision artistique que peuvent avoir les différents photographes. Les détails, les mises en scène… »
Un objet futile
« Pas si futile pour moi, puisqu’il nous laisse libre d’aller où bon nous semble. Pour venir à l’agence ou me rendre sur les chantiers, je peux compter sur mon fidèle destrier. Un bon moyen d’allier plaisir et praticité le tout avec un style décontracté. »
Un objet utile
« J’ai toujours été attentif à ce que l'on utilise les derniers outils à la pointe. L’impression 3D présente de nombreux intérêts, c’est une solution rapide pour la conception de maquettes et de prototypes avec une finesse de précision. L’imprimante 3D est, selon moi, un puissant outil pour stimuler l'innovation. Elle va de pair avec mon stylet magique dont les traits réinventent ma façon de dessiner. »
Un souvenir
The World Turned Inside Out by Joyce Hsiang and Bimal Mendis. « Découverte à l’occasion de la Biennale d’Architecture de Venise, cette exposition est pour moi riche de sens. En effet, l'exposition appelle à une exploration de la terre dans le but de forger une nouvelle relation entre les humains et la planète sur laquelle nous vivons. Même si je n’ai pas pu la rapporter dans mes valises, cette installation demeure l’un de mes plus beaux souvenirs de cette édition 2021. »
Un porte-bonheur
« Il ne s’agit pas là d’un objet mais d’un endroit tout particulier. J’aime me ressourcer dans ce potager pas comme les autres. En effet, il s’agit d’un potager expérimental où les végétaux qui s’y trouvent sont de véritables prototypes. Il me rappelle mon enfance, époque durant laquelle j’avais déjà la main verte. On peut dire que ce lieu est le passage obligé pour mettre toutes les chances de mon côté. »
Un coup de cœur
« Les magnifiques créations en céramique de Zsofia Varnagy qui repousse sans cesse sa créativité pour créer des pièces uniques. »