Les grands éditeurs italiens tiennent show-room permanent à Paris. Lignes pures, design ultra-contemporain, réalisation impeccable et grandes signatures sont au rendez-vous de Paris Design Week.
Des deux côtés des Alpes, l’histoire d’amour entre la France et l’Italie a trouvé une passion commune : le design. A Paris, la lune de miel a pour décor Saint Germain des Près où quelques-unes des plus grandes signatures se sont installées. Rue des Saints-Pères, nous vous présentions il y a peu le nouveau show-room de Molteni/Dada, installé dans l’ancienne poste, complété par celui d’Unifor, la branche « work » du groupe, dans la même rue. Unifor présentera lors de Paris Design Week la réédition de quatre pièces de l’architecte Aldo Rossi datant des années 1980, dans une mise en scène de Ron Gilad. Boulevard Saint-Germain, Boffi et rue de la chaise, De Padova, démontrent le savoir-faire unique de leur groupe en exposant « l’appartement de demain » : cuisines, salles de bains, mais aussi mobilier et architecture intérieure. Le groupe s’est associé aux Danois de MA/U Studio, spécialistes des systèmes d’étagères, il bénéficie de l’expertise d’ADL pour des parois vitrées de toute beauté ou des artisans japonais de Time&Style Edition.
Boulevard Saint Germain se trouve aussi Paolo Castelli qui présentera sa ligne responsable Greenkiss dessinée par Hubert de Malherbe et Thierry Lemaire. L’éditeur s’est inspiré des natures mortes du peintre Giorgio Morandi pour dessiner une série d’objets, bougeoirs, carafes et luminaires, ainsi qu’une collection d’art de la table. Plus loin, chez Cassina, on redécouvre le canapé iconique et tout en rondeurs Soriana d’Afra et Tobia Scarpa, dessiné en 1969. Seul éditeur à pouvoir rééditer les œuvres de Charlotte Perriand, Cassina dévoilera une nouvelle sélection, également dans son show-room de la rue de Turenne. Sur le boulevard Saint-Germain, on pourra aussi visiter le premier show-room de Karakter. L’éditeur Danois, associé à Cassina, réédite quelques-unes des plus belles signatures européennes dont Joe Colombo, Achile Castiglioni et Angelo Mangiarotti. Pour un panorama complet de la luxueuse production italienne, le parcours inclue également Rubelli Casa et les meubles Giorgetti, rue de l’Abbaye, Poltrona Frau, rue du Bac, et les carreaux de céramiques de Marazzi : dalles géantes, imitant le marbre, le béton ou le bois, entre autres. Enfin, avenue George V, Luxury Living Group expose ses marques phare : Fendi Casa, Bentley Home, Trussardi casa et Bugatti Home.