Rencontre exclusive à MAISON5 entre Jean-Michel Jarre et Gilles Vidal, pour nous parler du design sonore.
Dans le cadre de la Paris Design Week 2024, Gilles Vidal (directeur du design de la marque Renault) et Jean Michel Jarre (auteur-compositeur) partagent leur vision et mission du métier de designer. Ces deux personnalités de renom échangent sur la part du design sonore dans la construction d’une identité de marque, dans un lieu emblématique : MAISON5.
En tant que partenaire de Paris Design Week et au sein de Paris Design Week Factory, FORMÆ a élaboré un cycle de conférences et workshops mettant en avant les enjeux entre design et matière « Design & Matières, une cosmologie des désirs » du 5 au 9 septembre à l’Espace Commines. La revue FORMÆ est le premier titre de presse consacré aux matériaux, aux savoir-faire et à la création dans les domaines du design et de l’architecture d’intérieur.
Organisées par les partenaires de Paris Design Week : ESDAC, Ecole de design et Fondation d’entreprise Martell.
jeudi 5 septembre — 16:00-16:45
CONFÉRENCE ESDAC
Le mariage entre artisanat d’art et design est une spécificité Française. À l’heure actuelle, où l’IA pose question et subjugue. Elle répond et interroge sur la pratique de l’artisanat d’art, ainsi chercheurs, artistes, designers et autres se saisissent de la nouvelle révolution digitale. Les savoir-faire sont-ils finalement réellement en danger ?
Jael Petit-Fournier, Directeur artistique et designer global
Jeudi 5 septembre — 17:00-17:45
L’évolution du métier de designer intègre toutes les étapes de production, de la conception à la promotion lors d’événements spécialisés. Les nouvelles générations valorisent autonomie et polyvalence.
Sébastien Maschino, Co-fondateur - The Steidz, directeur associé - Archistorm & Rédacteur en chef FORMÆ
Thibault Huguet, Designer et co-fondateur - Meet Met Met
Jean-Baptiste Anotin, Designer et co-fondateur - Meet Met Met
Alice Emery, Designer industriel - Maak & Transmettre
Mathilde Pecqueur, Designer textile - Maak & Transmettre
jeuid 5 septembre — 18:00-18:45
Ce workshop explorera comment l’eau et ses écosystèmes inspirent le design contemporain, en se focalisant sur la bio-inspiration, le biosourcing, et les matériaux issus de plantes hydrophiles et d’organismes marins.
Carole Petitjean, Directrice du département matériauthèque & design - RDAI & Directrice générale et curatrice - Material Curator
Guillian Graves, Designer et fondateur - Big Bang Project agency
Nadia Améziane-Cominardi, Biologiste, Professeure au Musée d’histoire naturelle et directrice de la station de Biologie Marine de Concarneau
Tony Jouanneau, Designer, ennoblisseur textile, fondateur de l’atelier Sumbiosis
Vendredi 6 septembre — 17:00-17:45
Des designers utilisent l’immatériel et les nouvelles technologies pour créer des objets, éveiller nos sens et produire des émotions uniques. Cette rencontre est dédiée à ces créateurs audacieux.
Grégoire Talon, Coordinateur du Conservatoire des Gestes de Métiers d’Art et de Fabrication - Campus Mode Métiers d’Art & Design - Manufacture des Gobelins
Julien Benayoun, Designer et co-fondateur - Bold-Design
Martin de Bie, Designer, enseignant et chercheur
David Arnaud, Creative technologist et chef de projet - Cerfav
Vendredi 6 septembre — 18:00-18:45
Le retour de l’artisanat n’est pas une mode passagère, mais une réponse aux enjeux sociétaux et environnementaux actuels. Ce débat explore la contemporanéité des savoir-faire et les nouveaux modèles qui l’explorent.
Grégoire Talon, Coordinateur du Conservatoire des Gestes de Métiers d’Art et de Fabrication - Campus Mode Métiers d’Art & Design - Manufacture des Gobelins
Caroline Ziegler, Designer et co-fondatrice - Studio BrichetZiegler
Pierre Brichet, Designer et co-fondateur - Studio BrichetZiegler
Lionel Jadot, Designer, architecte d’intérieur et fondateur - Zaventem Ateliers
Alain Lardet, Historien de l’Art et du Design, spécialiste du dialogue entre savoir-faire et création, et expert auprès du Département des Hauts-de-Seine dédié au projet du JAD
Samedi 7 septembre / 15:00—15:45
Ce workshop explore divers points de vue sur la terre (matériaux), la terre (territoire) et la Terre (entité nourricière), questionnant l’entremêlement de pratiques et histoires matérielles en design.
Maxime Benvenuto, Enseignant-chercheur en design
Yassine Ben Abdallah, Designer et artiste
Catherine Chomarat-Ruiz, Professeure des Universités en Philosophie et Théories du Design
Théophile de Bascher, Designer
Anna Saint-Pierre, Designer et chercheur en design
Samedi 7 septembre / 16:00—16:45
Les designers d’objets, autrefois freinés dans l’exploration de l’espace, s’imposent désormais en architecture d’intérieur. Place à ceux qui ont franchi le Rubicon et assument leur rôle d’ensembliers !
Grégoire Talon, Coordinateur du Conservatoire des Gestes de Métiers d’Art et de Fabrication - Campus Mode Métiers d’Art & Design - Manufacture des Gobelins
Zoé Costes & Paola Sabourin, Designers et co-fondatrices - Studio Sabourin Costes
Pauline Leprince, Architecte d’intérieur, designer et fondatrice - Studio Pauline Leprince
Sammy Bernoussi, Co-fondateur - hall.haus
Ramy Fischler, Designer, RF Studio
Samedi 7 septembre — 17:00-17:45
Exploration des pratiques et discours intersectionnels, de l’esthétique hybride, et du monstrueux comme nouveau genre de beauté.
Maxime Benvenuto, Enseignant-chercheur en design
Léo Maher, Designer et chercheur
Floriane Fo Misselin, Chercheur·euse et enseignant·e en design
Colin Keays, Écrivain, éditeur et commissaire d'exposition
Conférence en anglais
Dimanche 8 septembre / 15:00—15:45
Là où le feu a longtemps été associé à l’innovation, il est devenu un élément qui nous guette sur une planète qui se fragilise. Ce workshop assemble des praticiens du design qui s’attardent sur ces forces consumatrices.
Maxime Benvenuto, Enseignant-chercheur en design
Wendy Andreu, Designer d’artisanat
Theo Galliakis, Designer
Dimanche 8 septembre / 16:00—16:45
Comment instaurer une pratique du design responsable dans un monde aux ressources limitées ? Une jeune génération de designers explore le local, l’autoproduction et l’autoédition malgré les défis, transformant les contraintes en opportunités créatives.
Camille Bosqué, Designer, docteure en esthétique et design & professeure agrégée d’arts appliqués
Emmanuel Tibloux, Directeur - École Nationale des Arts Décoratifs de Paris
Simon Chaouat & Souleimen Midouni, Designers et co-fondateurs - Niveau Zéro Atelier
Basile de Gaulle, Fondateur - Maximum
Lundi 9 septembre / 14:30—15:30
CONFÉRENCE FONDATION D’ENTREPRISE MARTELL
En écho à l’exposition «Chemin Creux» présentée à la Fondation d’entreprise Martell, la designer Mathilde Pellé invite les designers Arne Hendriks et Ernesto Oroza a échanger autour de la question centrale qui sous-tend sa démarche : «pourquoi y’a-t-il quelque chose plutôt que moins ?»
Mathilde Pellé, Designer et chercheuse indépendante
Arne Hendriks, Artiste, chercheur en art & historien de l’art
Ernesto Oroza, Artiste, Designer, chercheur & professeur - École Supérieure d’Art et Design de Saint-Étienne
Lundi 9 septembre / 17:00—17:45
Le tuning, associé à des clichés masculins et frivoles, était majoritairement pratiqué par des hommes blancs issus de milieux populaires selon Éric Darras il y a dix ans. Quelle est la réalité aujourd’hui pour les femmes et minorités de genre dans ce domaine ?
Rodolphe Dogniaux, Designer & enseignant
Éric Darras, Professeur agrégé des Universités en Science Politique, directeur de Sciences Po Toulouse, auteur de l’article « Un lieu de mémoire ouvrière : le tuning » dans la revue Sociologie de l’art, nº21
Angel Titi, Tuneuse, célèbre pour son travail autour de sa voiture la Pink Titi
Emmanuelle Luciani, Curator-artiste
Samedi 14 septembre / 9:30—12:00
Le design graphique est un outil de lien social. Par des représentations tant visuelles que mentales et en tant qu’outil de co-écritures il façonne nos rapports sociaux. Dans une reconnexion à l’espace public, les signes inscrits et les langages partagés permettent ainsi de se reconnecter à des histoires communes. Dans une temporalité stratifiée et fluide, le design graphique par la diffusion des informations, des modes d’inscription et de circulation des savoirs, pose dès lors la question de ses effets relationnels.
Librairie Eyrolles, 55 boulevard Saint-Germain, Paris 05
Modéré par Silvia Dore, Designer graphique et curatrice de l’événement, co-fondatrice de l’association écrire la ville, référente du mastère Design Social et éthique du Campus Fonderie de l’image et présidente de l’Alliance France Design