Combiner écologie et plaisir, éthique et esthétique, c’est à ce défi que Paris Design Week convie tous ses participants lors de sa prochaine édition.
Les signaux sont là. La rentrée de septembre 2021 marquera le retour progressif à une vie presque normale. Mais sera-t-elle pour autant la vie d’avant ? Certainement pas. L’époque a changé. Le soin apporté aux autres restera bien présent. La conscience environnementale a fait un pas de géant.Ce basculement irréversible se double d’une envie irrépressible d’insouciance, de plaisir et de liberté. La période post Covid nous poussera à sortir, partager, rattraper le temps perdu. Pas question de se priver, mais comment concevoir ce monde nouveau et responsable ?
Paris Design Week lance le challenge à tous ses participants en plaçant son édition 2021 sous le thème du « développement désirable ». Ces dernières années, les discours d’alerte sur l’urgence climatique ont souvent revêtu un aspect culpabilisant et anxiogène. Les solutions proposées ont longtemps manqué d’attrait. Aujourd’hui, la technologie, la création, le design tracent des pistes vers des possibles enthousiasmants.
Les jeunes designers intègrent intuitivement la démarche. Ils sont rejoints par les grands éditeurs. Les marques de luxe, véritables laboratoires d’innovation, ouvrent la voie. L’évidence est là. Le monde du design a toutes les cartes en main pour inventer une renaissance esthétique à la fois frugale et heureuse, promesse de désirs, de plaisirs et d’envie. Le développement s’annonce à la fois durable et désirable.