Le mois de septembre s’annonce particulièrement excitant à Paris. Expositions inédites, nouveaux showrooms, rencontres exceptionnelles… Découvrez les rendez-vous à ne pas manquer en marge de Paris Design Week.
Musée Carnavalet – Histoire de Paris
Le plus ancien musée de la Ville de Paris dévoile son nouveau visage après quatre années de restauration sous la houlette de l’agence Chatillon Architectes associée à Snøhetta et l’agence NC, Nathalie Crinière. Logée dans deux hôtels particuliers du Marais, l’institution consacrée à l’histoire de la capitale, de la préhistoire à nos jours, offre un parcours de visite entièrement repensé autour d’une architecture sublimée et de nouveaux espaces, notamment le sous-sol et ses salles voûtées en pierre, désormais ouvertes au public. Au passage, ne loupez pas l’exposition en cours consacrée à Henri Cartier-Bresson. Un petit creux ? Filez aux Jardins d’Olympe, le restaurant éphémère installé dans les deux cours du musée.
23 rue de Sévigné - 75003 Paris.
Tél. +33 (0)1 44 59 58 58
www.carnavalet.paris.fr
Musée de la Chasse et de la Nature
Qui va à la chasse, reprend sa place ! Après deux années de fermeture pour travaux, le Musée de Chasse et de la Nature rouvre ses portes dans une version restaurée avec un nouvel accrochage et surtout, un nouvel étage de 250 m2 aménagé sous les combles par lʼagence Scénos-associés. On y découvre des œuvres et installations d’artistes contemporains en lien avec les collections du musée, comme l’imposante Forêt d’Eva Jospin ou l’intrigante Bibliothèque en plumes de l’artiste allemand Markus Hansen, avec ses livres rangés à la manière d’un arc-en-ciel. Et vous n’êtes pas au bout de vos surprises ! Pour son exposition temporaire, Damien Deroubaix vous invite à pénétrer dans une mystérieuse grotte primitive…
62 rue des Archives - 75003 Paris.
Tél. +33 (0)1 53 01 92 40
www.chassenature.org
Karakter
Pour son tout premier showroom mondial, l’éditeur danois a choisi Paris, et plus précisément Saint-Germain-des-Prés. L’espace de 160m2 répartis sur deux niveaux fait défiler plusieurs générations de designers, entre grands noms du XXe siècle et créateurs contemporains. Au casting : Achille et Pier Giacomo Castiglioni, Joe Colombo, Bodil Kjær, Angelo Mangiarotti et Paul McCobb... Leur dénominateur commun ? Un design fonctionnel et raffiné tourné vers une conception contemporaine de l’habitat.
242 bis boulevard Saint-Germain - 75007 Paris.
Tél. +33 (0)1 43 25 48 05
www.karakter-copenhagen.com
Art et Floritude
Coup de projecteur sur Art et Floritude. L’illustre atelier de fabrication de luminaires sur-mesure originaire du Loiret inaugure son nouveau showroom parisien dans un ancien atelier de peinture sur cour de Saint-Germain-des-Prés. À l’occasion de Paris Design Week, ce lieu confidentiel se transformera en un extraordinaire jardin secret luxuriant. Clin d’œil à la saison des vendanges, des sculptures lumineuses, représentant des vignes métalliques et des fleurs de porcelaine, réalisées par les artisans de la maison habilleront murs et plafond. Les plus curieux pourront même assister à des démonstrations de travail sur porcelaine.
139 boulevard Saint-Germain - 75007 Paris.
Tél. +33 (0)7 86 98 04 03. Sur rendez-vous uniquement.
artetfloritude.fr
Exposition Frugal à L’Hôtel de Coulanges
Le design n’échappe pas aux problématiques environnementales. Comment faire rimer design et écoresponsabilité ? A l’initiative de l’Association pour un design soutenable, 40 créatifs français apportent des réponses concrètes tournées vers l’avenir. Présentée dans le Marais à l’Hôtel de Coulanges, ancienne demeure du XVIIe siècle transformée en hub créatif, l’exposition Frugal réunira les solutions vertueuses de ces designers, artistes et paysagistes, qui œuvrent à la réinvention de leur industrie entre recyclage et développement de matériaux organiques innovants (algue, champignon, coquillages).
Du 9 au 18 septembre au 35-37 rue des Francs Bourgeois - 75004 Paris.
www.designsoutenable.org
Paris Design Week Factory
Qui seront les grands designers de demain ? Pour le savoir, rendez-vous à la très attendue Paris Design Week Factory, consacrée à la jeune garde du design international. Ce vivier de talents émergents offrira une fois encore un panorama des personnalités les plus prometteuses du moment. Leurs protoypes et collections inédites sur le thème du développement désirable seront exposés à travers plusieurs espaces de la Galerie Joseph dans le Marais. Un événement à suivre de très près.
Paris Design Week Factory, du 9 au 13 septembre, aux 7 rue Froissart, 116 rue de Turenne et 17 rue Commines - 75003 Paris.
India Mahdavi
La reine de la couleur a encore frappé ! A la rentrée, il faudra impérativement se rendre rive gauche, dans le quartier Solférino où se trouve le QG d’India Mahdavi. De nombreuses surprises vous y attendent, à commencer par la présentation de sa nouvelle collection de mobilier au showroom (3, rue las Cases). En face, la Project Room (29, rue de Bellechasse), son labo créatif, accueillera le lancement de la monographie de l’architecte et designer aux éditions Chronicle Chroma, un très beau livre consacré aux 20 premières années de sa carrière.
29 rue de Bellechasse et 3, rue las Cases - 75007 Paris.
Tél +33 (0)1 45 55 67 67
india-mahdavi.com
Tai Ping
Direction la place des Victoires pour visiter le nouveau showroom parisien de Tai Ping conçu par Elliot Barnes. La prestigieuse maison hongkongaise de tapis sur-mesure s’est offert les services du célèbre architecte franco-américain pour aménager ce splendide vaisseau amiral de 500m2 sur deux niveaux. Aux tapis de collection signés par des designers de renom, s’ajoute un tout nouveau concept de tapis « prêts-à-emporter » destiné aux particuliers. Tai Ping profitera de Paris Design Week pour présenter sa nouvelle collection Transcendent, des tapis tuftés à la main, créés en collaboration avec le designer chinois à succès Jamy Yang. Raison de plus pour s’y rendre !
3 place des Victoires - 75001 Paris.
Tél. +33 (0)1 42 22 96 54
www.taipingtent.com
Thierry Lemaire aux Marbreries de la Seine
Leur rencontre s’impose comme une évidence. Passionné par la pureté et la radicalité des matières nobles, Thierry Lemaire signe une nouvelle collection de mobilier d’exception pour M Editions, la ligne lancée par Les Marbreries de la Seine. L’architecte et designer français, s’appuie sur le prodigieux savoir-faire du spécialiste en matières minérales pour dévoiler 11 pièces sculpturales en marbre et travertin alabistrano. L’ensemble est présenté au sein du nouveau showroom parisien des Marbreries de la Seine et à la Galerie Thierry Lemaire.
Showroom des Marbreries de la Seine 33 rue de Verneuil - 75007 Paris, sur rendez-vous.
Galerie Thierry Lemaire, 18 rue de Beaune - 75007 Paris.