Le design au service du bien être des salariés. Au moment où l’ergonomie des espaces de travail est en pleine mutation, Paris Design Week met en lumière le meilleur du mobilier et de l’aménagement de bureau.
En écho au parcours « Work » de Maison&Objet, Paris Design Week apporte sa pierre à la réflexion sur les nouveaux espaces de travail. De Vitra à Herman Miller, de DCW à Moore Design, plusieurs show-room illustreront la vague d’innovation en cours dans le monde du travail. Après des années de « blues de l’open-space » et des mois de COVID, la préoccupation actuelle des entreprises est de faire revenir ses collaborateurs au bureau, séduits par l’intimité offerte par le télétravail. Né ces dernières années, le poste de plus en plus répandu « d’happiness office manager » en dit long sur la préoccupation des entreprises pour le bien-être de ses salariés.
Vitra aura réaménagé son show-room, rue Boudreau, dans le 9ème arrondissement, dans l’esprit de son concept « Club Office ». Sans jamais céder à l’esthétique et à l’innovation, la marque présente les créations de ses plus belles signatures : canapés pour travailler Soft Work de Edward Barber & Jay Osgerby ou Alcove Plus, par Ronan et Erwan Bouroullec, tables de travail, cloisons « Dancing Wall », le nouveau bureau est hybride : convivial et efficace, confortable, connecté et design.
A la fois importateur, distributeur et fabriquant de mobilier et d’aménagements, Moore Design est un acteur incontournable du secteur. Fondé en 2012 par Julien Diard, Moore équipe toutes tailles d’entreprises du secteur hôtelier et tertiaire, de la Start’Up à croissance rapide -Dashlane, Izipizi- aux grands groupes comme Total, Engie, L’Oréal ou Orange. Après neuf ans d’exercice, Moore est fort de plus 1400 projets réalisés et 38 collaborateurs. Son sujet : mettre à disposition des clients le meilleur du mobilier et des solutions d’aménagement, sélectionnés à travers l’Europe pour leurs qualités novatrices et esthétiques. Les combinaisons offertes aujourd’hui sont multiples, dans le cadre du « Flex office » où chacun change de localisation suivant ses besoins du moment : postes de travail interchangeables, bien sûr, mais aussi « pods » insonorisés : de petites unités fermées ou alcôves munies de cloisons acoustiques colorées pour travailler ou se réunir au calme. L’accent est mis sur le confort des salariés, physique, avec des sièges adaptés et certains postes où l’on peut travailler debout, mais aussi psychologique et humain, avec une multiplication d’attentions : casiers assez grands pour ranger son casque de moto, lieux de détente et d’échange hédonistes, cabines téléphoniques insonorisées, cabines désinfectées par une lumière bleue antibactérienne…
Moore Design fera la démonstration de son savoir-faire le 10 septembre 2021, lors de Paris Design Week, avec l’ouverture officielle de son nouveau lieu de vie. Il a été conçu à la fois comme un show-room, une vitrine de l’’innovation, un lieu de travail pour ses collaborateurs et de co-création avec architectes et clients. Nommé Le Five, l’immeuble est situé rue Bachaumont au centre de Paris. L’accent a été mis sur les nouvelles technologies et la végétalisation, une demande en constante augmentation chez les clients. Les marques, quant à elles, ont adopté une démarche de développement durable, en proposant des matières recyclées. Moore exposera le mobilier qu’il crée sur mesure, mais aussi le meilleur du design européen en la matière. Effet Wahoo garanti.