Avec un nombre record de 389 participants et une estimation de 200 000 visiteurs, la dernière édition de Paris Design Week affirme son identité forte et confirme la vitalité du design dans la capitale française.
Pierre Gendrot, le coordinateur de Paris Design Week.
Du Marais à Bastille, de Monceau à Saint-Germain, de l’Opéra au Palais-Royal, jamais le parcours n’a offert une telle variété. Fenêtre ouverte sur tous les savoir-faire, toutes les générations et tous les styles, la manifestation a convergé avec une rare intensité vers un thème commun : le développement désirable. En témoignent les expositions dédiées à la jeune création. La première édition de « Vivement demain » réunissant à la Sorbonne les travaux des étudiants de 8 écoles supérieures de design a été vue par 3500 personnes en deux jours. Les trois expositions de Paris Design Factory, consacrées dans le Marais à la jeune édition française et internationale, ont attiré 12500 visiteurs.
Enfin, l’exposition Frugal à l’Hôtel de Coulanges, par l’Association pour un design soutenable, a épaté 20 000 curieux avec ses solutions innovantes pour préserver l’environnement. Les grandes institutions et musées ont ouvert leurs portes, offrant un décor exceptionnel à des créations uniques, comme les panneaux abstraits dorés à l’or fin de Pierre Bonnefille au Musée Guimet, les fleurs poétiques en plastique recyclé de William Amor au Musée Cognacq-Jay, les installations outdoor monumentales de Design sur Cour dans le Marais. Paris a brillé par la distinction de son art de vivre révélée dans le cadre du Parcours AD des décorateurs et architectes d’intérieur. 37 installations de talents reconnus, exposant leur mobilier d’art dans un cadre historique, comme Pierre Gonalons à l’Hôtel du Sully, dans des galeries, telle India Mahdavi ou Fleur Delessalle ou dans leur propre show-room spécialement mis en scène pour l’occasion comme l’ont fait Gilles et Boissier. Le parcours se complétait par les collections des éditeurs et les démonstrations des métiers d’art, pour un aperçu complet de tous les talents.
Ouvert à tous, passionnés comme professionnels, ce rendez-vous de septembre témoigne de l’attachement d’un large public à la richesse et à la vitalité du patrimoine esthétique parisien. Dans la grande tradition des arts-décoratifs, les talents confirmés côtoient les plus jeunes, assurant une continuité très réjouissante pour l’avenir. A l’année prochaine !