Dans le cadre de Paris Design Factory, dédiée à la jeune création, l’espace Commines, dans le Marais, ouvre ses portes à une sélection pointue de créateurs émergeants. Demandez le programme !
Paris Design Week Factory, ce sont trois lieux dans le Marais dédiés à la jeune création. Fidèles à leur vocation de découvreurs de talents, Paris Design Week, tout comme Maison&Objet, mettent le pied à l’étrier aux signatures de demain. Si la Galerie Joseph de la rue Froissart recevra des designers internationaux, celle du 116 rue de Turenne exposera de jeunes diplômés non encore édités ou de toutes nouvelles maisons d’édition. Le troisième lieu est l’Espace Commines, où l’on pourra voir une sélection de créations pointues, éditées en très petites série. « Nous avons retenu les propositions selon plusieurs critères, explique François Leblanc, consultant design, chargé de la curation. Le thème de l’année étant Le développement désirable, nous nous sommes penchés sur les pratiques du design ouvrant des perspectives inédites. Les pièces présentées sont issues de savoir-faire locaux, dans un esprit raisonné c’est-à-dire avec une économie de moyens et d’énergie, à la commande. Nous avons veillé à ce qu’autant de femmes que d’hommes soient choisis. » La sélection se révèle extrêmement plurielle, offrant de nouvelles perspectives à des savoir-faire anciens, ou projetant la technologie dans des sphères pratiques originales. « La jeune génération me surprend à chaque fois, remarque François Leblanc. Ils sont très engagés, cherchent des solutions pour la vie de tous les jours, sans se prendre pour des stars. Ils s’effacent derrière leur production. »
Pour compléter cette sélection, trois acteurs importants du digital seront présents physiquement. La plateforme danoise Adorno, spécialisée dans la curation de designers émergeants. Entre « Makers » et métiers d’art, leur sélection très contemporaine s’adresse à un public de collectionneurs. Puis Catawiki, le principal site de vente d’objets d’exception expertisés européen. Son équipe aura collecté un ensemble exceptionnel de prototypes de designers, mis en vente le dernier jour de l’exposition. Enfin Kristen de la Vallière, découvreuse de talents et fondatrice de la plateforme Say Hi To, qui compte 150 000 abonnés sur Instagram (@sayhito), proposera sa propre sélection de talents singuliers.