L’édition 2021 de Paris Design Week annonce une rentrée plus que joyeuse et festive. Jamais autant de participants ne s’étaient inscrits aussi tôt.
Merci à ceux qui nous ont déjà rejoints et bienvenue à tous ceux qui le feront dans les tous prochains jours ! Septembre, à coup sûr, marquera le temps des retrouvailles, après une longue séparation. Le temps de la renaissance aussi, car la création, elle, ne s’est jamais arrêtée. Les collections présentées lors de Paris Design Week promettent d’être exceptionnelles et feront de cette édition 2021 l’une des plus intéressantes. En off du salon Maison&Objet, les quartiers de Paris s’animeront autour des quatre secteurs les plus dynamiques de la capitale en matière de design. Show-rooms, boutiques, galeries, ateliers, restaurants, hôtels, mais aussi institutions donneront à voir expositions et installations éphémères : une promenade esthétique, ponctuée de soirées et de vernissages du jeudi 9 au lundi 13 septembre.
Paris offre ce mélange unique d’histoire et de modernité, d’art et de culture, de style français et d’ouverture sur le monde. Ainsi, on pourra se rendre au Palais Royal au show-room parisien de la Manufacture de Sèvres, créée au XVIIIème siècle, découvrir les céramiques d’art tout juste sorties de ateliers. Suivre l’inspiration de Mériguet-Carrère, rue Saint Placide, dont la palette de peintures trouve son origine dans le patrimoine français. Découvrir la légende de Steinway and Sons, boulevard Saint Germain, qui pratique un artisanat de perfection au service des plus grands concertistes. Chacun aura accès à ces artisans voués au sur-mesure d’exception : Pouenat, ferronier d’art, dans le charmant passage Dauphine, le nouveau showroom d’Art et Floritude boulevard Saint-Germain, et ses sculptures lumineuses. Dans le Marais, Empreintes, le market-place des Ateliers d’Art de France propose sur trois étages l’achat en direct de l’atelier d’une sélection de la production artisanale nationale.
Les architectes Gilles et Boissier ouvrent exceptionnellement leur appartement-show-room avenue Montaigne pour une exposition éphémère. Rue du Mail, la maison de tissus Lelièvre, perpétue depuis quatre générations la tradition des étoffes d’ameublement. Les grandes signatures internationales sont au rendez-vous : Cassina, boulevard Saint Germain et rue de Turenne, Artemide, avenue Daumesnil et Vitra, dans le 9ème arrondissement. La nouvelle vague scandinave leur emboîte le pas : Muuto, boulevard Saint Germain, et son voisin Karakter. Le monde a changé, c’est pourquoi le thème choisi cette année par Paris Design Week est «le développement désirable ». Développement, car la pandémie a fait basculer la conscience planétaire dans l’action : produire durable, bien et juste, valoriser l’artisanat, les matières premières naturelles et les ressources renouvelables en même temps que le progrès technologique. Désirable, car bien-être, générosité, joie et envie sont les conditions indispensables de la réussite d’un système attractif et pérenne. Rejoignez le mouvement ! La clôture des inscriptions est prévue le 30 juin.