Créé par Michael Timsit, cet ensemble de lieux à l’architecture remarquable est unique dans le Marais à Paris. C’est aussi un magazine consacré à l’art, au design et à l’architecture.
Vingt-cinq espaces dédiés aux show-rooms, aux événements et aux expositions. Réparties dans le troisième arrondissement ou à proximité, les Galeries Joseph composent un parcours créatif incontournable dans le Marais à Paris. Dans le cadre de Paris Design Factory, Paris Design Week a choisi un ancien atelier industriel au 7 rue Froissart pour accueillir les jeunes créateurs internationaux. Au 116 rue de Turenne se retrouveront les jeunes éditeurs français dans un atelier de 850 m2 et 12 mètres de hauteur sous plafond baigné de la lumière d’une grande verrière. Des murs blancs, des sols bruts, des parquets anciens, parfois des structures à la Eiffel et chaque fois un escalier très architecturé, la signature esthétique des Galeries Joseph est ultra-soignée et marquée par l’histoire. Libres à la location, pour des événements et des show-rooms de mode, de design et des expositions d’art, les surfaces varient de 30 à 1200 mètres carré. Michael Timsit, amoureux de son quartier, a récemment acquis trois galeries et un loft avec terrasse sur le toit donnant sur une cour fleurie datant du Directoire, rue des Tournelles. Il a aussi ajouté à sa collection l’ancien Musée Pierre Cardin, rue Saint-Merri : 1200 mètres carrés de prestige, sous un atrium culminant à 15 mètres du sol. Des lieux méconnus qui créent, même aux parisiens les plus avertis, la surprise de la découverte, dans un quartier historique, truffé de bars, de restaurants, de parcs et de jardins.
Inspiré par les grandes signatures qui viennent exposer chez lui, Michael Timsit a fondé en 2020 ACUMEN, un magazine digital consacré aux créateurs de design et d’art dans les plus belles villes du monde ainsi qu’un site de vente en ligne de meubles vintages scandinaves, The vintage Furniture. Ses lieux servent également d’écrin pour les expositions de peintures et de sculptures de sa galerie d’art, Guido Romero Pierini & Michael Timsit, tout au long de l’année, inscrivant plus encore cet esprit de culture dans les murs du Marais.